Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

03 déc. 2015 16h46 HE

Déclaration du premier ministre du Canada à l'occasion de l'élection du nouveau président de la chambre des communes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 déc. 2015) - Cabinet du Premier ministre

Le premier ministre, Justin Trudeau, a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de l'élection du nouveau Président de la Chambre des communes :

« J'offre mes plus sincères félicitations à mon collègue, Geoff Regan, pour son élection comme nouveau Président de la Chambre des communes.

« Le résultat du scrutin d'aujourd'hui démontre clairement que les députés ont confiance en sa capacité de régir la Chambre basse de façon sensée, respectueuse à l'égard de tous les partis, et responsable par rapport à la population canadienne.

« Le Président a le devoir solennel d'interpréter les règles et traditions parlementaires de manière impartiale, de maintenir l'ordre dans la Chambre des communes et de défendre les droits et privilèges des députés, notamment le droit à la liberté d'expression.

« Je crois qu'il est vraiment important de travailler tous ensemble pour rebâtir la confiance à l'égard de la Chambre des communes - et de toutes les institutions démocratiques - qui répondent aux besoins des Canadiens. Au cours des prochaines semaines, nous travaillerons d'arrache-pied pour favoriser une plus grande ouverture et une plus grande transparence au sein du gouvernement.

« Nous avons déjà fait de grandes avancées en ce sens, y compris en rendant publiques les lettres de mandat des ministres, qui énoncent les attentes à l'égard de la conduite des ministres ainsi que leurs rôles et responsabilités. Nous entreprendrons d'autres réformes sous peu.

« Je tiens à féliciter Geoff Regan une fois de plus pour son élection à ce poste. Je me réjouis à l'idée de travailler avec lui - et tous les députés de la Chambre des communes - au cours de la 42e législature du Parlement, afin d'édifier un Canada meilleur. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

Renseignements

  • Relations avec les médias - CPM :
    613-957-5555