Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

28 nov. 2015 09h22 HE

Déclaration du premier ministre du Canada à l'occasion du jour commémoratif de l'Holodomor

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 28 nov. 2015) - Le premier ministre, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd'hui, à l'occasion du Jour commémoratif de l'Holodomor :

« L'un des plus sombres chapitres de l'histoire humaine, celui de l'Holodomor, s'est écrit il y a plus de quatre-vingts ans, entre 1932 et 1933. L'Holodomor désigne l'horrible génocide systématique de millions d'Ukrainiens par le régime totalitaire soviétique. Des enfants, des femmes et des hommes ont été affamés et exécutés pour avoir simplement essayé de parler leur langue, de préserver leur culture, de garder leur territoire et de vivre en paix.

« Malgré l'Holodomor qui tentait de briser le peuple ukrainien, ce peuple a résisté, il a persévéré et il a fini par gagner son indépendance. Ses descendants continuent à apporter d'incommensurables contributions dans les pays du monde entier - y compris ici même, au Canada.

« Aujourd'hui, nous dénonçons, en solidarité avec les Ukrainiens, les atrocités historiques dont ils ont fait l'objet et nous appuyons leur droit permanent à l'autodétermination, à la liberté et à la démocratie. À cette fin, le gouvernement du Canada s'oppose fermement à l'agression militaire que la Russie poursuit en Ukraine. Nous sommes persuadés qu'aux côtés de la communauté internationale, le Canada peut jouer un rôle important pour mettre fin à ce conflit. Notre pays reste aussi déterminé à aider à rebâtir les institutions responsables de la démocratie, de l'économie et de la sécurité qui aideront l'Ukraine à recommencer à s'épanouir.

« En ce sombre anniversaire, prenons un moment pour rappeler à notre souvenir les victimes, les familles et les communautés qui ont souffert de l'Holodomor et, avec une détermination toujours plus grande, continuons à promouvoir et à défendre les libertés fondamentales, les droits et la dignité humaine, pour que de telles atrocités ne se reproduisent jamais plus. »

Ce document se trouve également à l'adresse suivante : http://pm.gc.ca

Renseignements

  • CPM - Relations avec les médias
    613-957-5555