Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

28 janv. 2016 13h05 HE

Déclaration du premier ministre du Canada soulignant l'anniversaire du vote des femmes au Manitoba

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 28 jan. 2016) - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner le 100e anniversaire du jour où le Manitoba est devenu la première province canadienne à accorder le droit de vote aux femmes :

« Aujourd'hui, nous marquons un anniversaire tout particulier dans l'histoire de notre pays. En effet, il y a exactement 100 ans, les Manitobaines devenaient les premières femmes au Canada à obtenir le droit de vote.

« Cette victoire a grandement contribué à façonner le Canada que nous connaissons et aimons - un Canada où la tolérance, l'égalité et le respect nous distinguent et font de nous ce que nous sommes. Bien que nous ayons réalisé des progrès importants vers l'égalité des sexes, il nous reste du travail à faire. Nous savons que beaucoup trop de femmes au Canada et dans le monde font encore l'objet de discrimination.

« À l'époque, ces suffragettes courageuses ont montré l'exemple, et elles continuent encore aujourd'hui de nous inspirer. Tous les Canadiens, femmes et hommes, devraient être fiers de se qualifier de féministe. Nous sommes résolus à faire progresser l'égalité des sexes pour veiller à ce que, dans notre société, toutes les femmes et toutes les filles puissent atteindre leur plein potentiel.

« Ensemble, continuons de travailler fort pour défendre l'égalité entre les hommes et les femmes, tant chez nous qu'à l'étranger. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

Renseignements

  • Service de presse du CPM :
    613-957-5555