Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

08 déc. 2015 15h53 HE

Déclaration du premier ministre du Canada sur l'attribution à l'ancien premier ministre Brian Mulroney de la plus haute distinction décernée par l'Afrique du Sud à un étranger

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 8 déc. 2015) - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante sur l'attribution à l'ancien premier ministre Brian Mulroney du prix Supreme Companion of O.R. Tambo par le gouvernement de l'Afrique du Sud :

« Au nom de tous les Canadiens, Sophie et moi tenons à féliciter M. Mulroney d'avoir reçu la plus haute distinction décernée par l'Afrique du Sud à des étrangers : le prix Supreme Companion of Oliver Reginald Tambo. Ce prix prestigieux témoigne de la contribution exceptionnelle de M. Mulroney au mouvement de libération sud-africain et de son ferme appui en faveur de la libération de Nelson Mandela.

« Sous le leadership de M. Mulroney, le gouvernement du Canada s'est énergiquement opposé à l'apartheid, le système de ségrégation raciale sud-africain qui a été à l'origine de violence politique dans ce pays pendant des décennies.

« Quatre mois seulement après sa libération, Nelson Mandela est venu à Ottawa, à Montréal et à Toronto pour exprimer sa reconnaissance envers la contribution du Canada. En 1998, M. Mandela est devenu le premier dirigeant étranger à recevoir l'Ordre du Canada. Plus tard, en 2001, il est devenu la première personne en vie à recevoir la citoyenneté canadienne à titre honorifique.

« Au Canada, nous ne contraignons pas au silence la diversité des perspectives et les différences d'opinions, nous les célébrons. Les Canadiens savent que notre pays est fort non pas en dépit de nos différences, mais précisément grâce à celles-ci. Je suis donc très fier du rôle qu'ont joué M. Mulroney et le Canada en contribuant à mettre un terme à l'apartheid et en aidant M. Mandela à mener son combat en vue de retrouver la liberté.

« J'adresse encore une fois de plus nos félicitations à M. Mulroney pour l'immense honneur qu'il reçoit et pour avoir montré que le Canada est le champion du pluralisme et du multiculturalisme ici, au Canada, et à l'étranger. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

Renseignements

  • CPM - Relations avec les médias :
    (613) 957-5555