Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

16 déc. 2015 12h41 HE

Déclaration du premier ministre du Canada sur sa rencontre avec des organisations autochtones nationales

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 16 déc. 2015) - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante sur sa rencontre avec des organisations autochtones nationales :

« Notre but primordial est de renouveler la relation entre le Canada et les peuples autochtones. Ce renouveau de notre relation doit se faire de nation à nation et être fondé sur la reconnaissance, le respect des droits, la coopération et le partenariat.

« La rencontre qui a eu lieu ici aujourd'hui avec l'Assemblée des Premières Nations, le Congrès des Peuples autochtones, l'Inuit Tapiriit Kanatami, le Ralliement national des Métis et l'Association des femmes autochtones du Canada est une étape importante sur la voie d'un partenariat renouvelé.

« Le point de vue de ces organisations déterminera comment nous aborderons un certain nombre des engagements que nous avons pris envers les peuples autochtones. Nous allons recueillir des points de vue sur la marche à suivre pour : l'enquête nationale sur les femmes et les jeunes filles autochtones assassinées ou disparues; un cadre national de réconciliation éclairé par les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation, avec comme point de départ la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones; et la relation en matière de financement et de fiscalité qui est nécessaire afin de combler l'écart en matière d'éducation et de résultats économiques.

« Une relation solide, saine et de coopération avec les dirigeants des organisations autochtones nationales est essentielle au changement. C'est pourquoi je m'engage à rencontrer annuellement les dirigeants autochtones de partout au Canada.

« Je remercie tous les dirigeants des organisations autochtones nationales qui se sont joints à moi aujourd'hui, dans une atmosphère d'ouverture, de collaboration et d'espoir, afin d'opérer un changement pour le mieux. »

Ce document se trouve également à l'adresse suivante : http://pm.gc.ca.

Renseignements

  • CPM - Relations avec les médias :
    613-957-5555