SOURCE: Légion royale canadienne

Légion royale canadienne

23 oct. 2014 13h10 HE

Déclaration du président de la Légion royale canadienne

OTTAWA, ON--(Marketwired - 23 octobre 2014) -

Camarades,

Les évènements d'hier à Ottawa, en plus de ceux de St-Jean-sur-Richelieu, soulignent la réalité dans laquelle nous vivons aujourd'hui. Depuis plusieurs années, voire même ces derniers jours, des Canadiens et Canadiennes sont déployés au nom de la défense de nos droits et de notre mode de vie. Les évènements de cette semaine au Québec et dans la capitale nationale nous révèlent qu'il y a des individus qui ne respectent pas nos valeurs et qui sont prêts à s'en prendre à l'ordre social.

Le Canada est respecté à travers le monde et, lors de nombreux conflits à l'étranger, s'est joint à des nations partageant les mêmes idéaux. Du fait de notre participation aux côtés de nos alliés pour défendre ce qui nous tient à cœur, nous devons désormais faire face à la réalité que ceux-là mêmes qui cherchent à nous causer du tort sont maintenant chez nous, dans nos communautés.

C'est avec grand respect que les membres de la Légion se joignent à moi pour rendre hommage aux membres des Forces armées canadiennes, forces policières et intervenants de première ligne. Nous offrons nos pensées et nos prières aux familles de l'Adjudant Patrice Vincent et du Caporal Nathan Cirillo. Il est insensé de penser que des individus sans arme et servant avec courage puissent être tués aveuglément. Pour reprendre les mots de l'auteur et historien réputé, Howard Zinn, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale : " Il n'existe aucun drapeau assez large pour recouvrir l'ignominie de tuer des personnes innocentes. "

En tant que Canadiens et Canadiennes, nous possédons un héritage de service et de compassion. Nos valeurs n'en seront pas diminuées mais nous ferons dorénavant preuve de vigilance.

De concert avec le gouvernement du Canada et afin de souligner les évènements des derniers jours, la Légion royale canadienne placera ses drapeaux en berne en hommage à nos camarades décédés et leurs familles. Ceci entre en vigueur immédiatement jusqu'à nouvel ordre.

La Légion royale canadienne est bien avancée dans la planification des cérémonies commémoratives qui se dérouleront dans les villes et villages partout au pays. Bien que les récents évènements soulèvent des inquiétudes, nous demeurons forts aux côtés de nos partenaires en sécurité et intervention de première ligne pour livrer les services auxquels nos compatriotes tiennent à coeur. À l'approche de la période du Souvenir, nous invitons les Canadiens et Canadiennes à se joindre à nous pour rendre hommage et respect à ceux et celles qui servent notre pays, ceux et celles qui ont servi courageusement dans le passé et, enfin, ceux et celles qui ont fait le sacrifice ultime, à la défense de nos droits et libertés.

Nous nous souviendrons d'eux.

Tom Eagles
Dominion President

Renseignements

  • Direction nationale 
    Légion royale canadienne 
    (613) 591-3335 
    (613) 591-9335 (FAX) 
    www.legion.ca