Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

10 avr. 2014 23h48 HE

Déclaration du président du Conseil du Trésor

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 10 avril 2014) - Le président du Conseil du Trésor a émis la déclaration suivante :

Plus tôt cette semaine, une cybervulnerabilité Internet appelé Heartbleed, causée par une défaillance dans le logiciel OpenSSL a été décelée. OpenSSL est un logiciel couramment utilisé sur Internet à des fins de sécurité et de protection de renseignements personnels.

Heartbleed touche plusieurs systèmes informatiques à l'échelle mondiale dans les organisations privées et publiques et pourrait potentiellement révéler des données personnelles.

Ce soir, le Dirigeant principal de l'information du gouvernement du Canada a émis une directive à tous les ministères fédéraux leur demandant de désactiver immédiatement des sites web publics qui utilisent le logiciel OpenSSL sans rustine. Ces mesures sont prises à titre de précaution jusqu'à ce que des corrections sécuritaires appropriées soient mises en place et vérifiées.

Ainsi, les Canadiens ne pourront accéder à certains sites web du gouvernement du Canada pendant que ces mesures sont effectuées.

Nous comprenons que ces mesures dérangeront, toutefois, compte tenu des circonstances, ceci s'avère la meilleure marche à suivre afin de protéger les renseignements personnels des canadiens.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants) - (613) 957-9090

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.tbs-sct.gc.ca.

Renseignements

  • Heather Domereckyj
    Attachée de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640