Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

21 févr. 2015 10h05 HE

Déclaration du président du Conseil du Trésor à l'occasion de la Journée internationale des données ouvertes de 2015

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 21 fév. 2015) - Le président du Conseil du Trésor, Tony Clement, a fait la déclaration suivante aujourd'hui pour marquer la Journée internationale des données ouvertes de 2015 :

« La Journée internationale des données ouvertes est l'occasion parfaite de reconnaître à quel point les données ouvertes peuvent favoriser la prospérité à long terme du Canada.

Le Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert de 2014-2016 donne suite à notre engagement d'élargir et d'améliorer l'accès aux données fédérales. Grâce au Portail du gouvernement ouvert du Canada, ouvert.canada.ca, des Canadiens ingénieux peuvent s'inspirer de milliers d'ensembles de données provenant de plus de 40 ministères et organisations pour créer de nouvelles applications qui peuvent profiter à la société.

Ce week-end, au cours de la seconde édition nationale de l'Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC 2015), des innovateurs utilisent les données du gouvernement fédéral et les données d'autres ordres de gouvernement pour concevoir des applications conviviales selon trois thèmes : Jeunesse, Commerce et Qualité de vie.

Des activités comme l'EDOC soulignent l'engagement du gouvernement du Canada de mettre les données ouvertes à la disposition des entrepreneurs et des adeptes des données, et de permettre aux Canadiens de tirer parti des possibilités offertes par cette nouvelle ressource naturelle du XXIe siècle.

Il n'y a vraiment aucune limite avec les données ouvertes. Notre gouvernement est fier de jouer un rôle de premier plan dans ce phénomène mondial. Je félicite et j'encourage toutes les personnes qui participent aux activités liées aux données ouvertes dans le monde, et je suis impatient de voir les applications novatrices qui seront créées. »

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.

Renseignements

  • Heather Domereckyj
    Attachée de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640
    ATME (appareil de télécommunication
    pour les personnes malentendantes) - 613-957-9090