Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

21 oct. 2014 10h54 HE

Déclaration du président du Conseil du Trésor à l'occasion de la Semaine de la petite entreprise 2014

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 21 oct. 2014) - Le président du Conseil du Trésor, Tony Clement, a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner la Semaine de la petite entreprise 2014 :

« La Semaine de la petite entreprise est l'occasion idéale de prendre le temps d'apprécier le rôle important que jouent les petites entreprises pour favoriser la prospérité à long terme du Canada.

Les petites entreprises sont réellement le moteur du pays en ce qui a trait à la création d'emplois. En effet, elles emploient environ 70 % de l'ensemble de la main-d'œuvre du secteur privé, représentent près de 90 % des exportateurs canadiens et contribuent au produit intérieur brut du secteur privé canadien à hauteur de 41 % environ.

Étant donné que les petites entreprises du Canada encouragent la croissance de l'emploi, il est important que le gouvernement du Canada crée les conditions propices à leur prospérité. C'est pourquoi le gouvernement a lancé le Plan d'action pour la réduction du fardeau administratif il y a deux ans. Ce plan élimine les formalités administratives inutiles, coûteuses qui exigent beaucoup de temps, tout en maintenant des normes élevées de sécurité et de protection. Les réformes contribuent à créer un environnement plus transparent et plus prévisible pour les entreprises canadiennes. À titre d'exemple, la règle du « un pour un » permet de limiter le fardeau administratif qui pèse sur les entreprises dans le domaine de la réglementation, et un projet de loi est actuellement à l'étude à la Chambre des communes pour que cette règle ait force de loi.

Le gouvernement a aussi établi des normes de service concernant 32 autorisations réglementaires à demande élevée, qui s'appliquent à plus de 60 000 opérations effectuées avec les entreprises chaque année. En outre, les organismes de réglementation fédéraux ont élaboré et publié des plans prospectifs de la réglementation sur leur site Web, permettant ainsi de mettre les Canadiens au courant au préalable des initiatives réglementaires prévues. Deux autres réformes importantes liées au fardeau administratif seront mises en œuvre plus tard cette l'année - la base de référence pour le fardeau administratif et la publication des politiques d'interprétation.

Ce sont les petites entreprises du Canada ainsi que l'ingéniosité et la créativité de leurs propriétaires et employés capables de travailler fort qui favorisent la croissance économique, la création d'emplois et la prospérité à long terme. Il est évident que la réduction du fardeau administratif est l'une des mesures les plus efficaces que nous pouvons prendre pour aider les petites entreprises à prospérer. »

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) - 613-957-9090

Suivez-nous sur Twitter: @SCT_Canada.

Cette déclaration est accessible en ligne à l'adresse www.tbs-sct.gc.ca

Renseignements

  • Heather Domereckyj
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640