La Légion royale canadienne

La Légion royale canadienne

24 mars 2014 13h05 HE

Déclaration du président national, Gordon Moore, de La Légion royale canadienne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 mars 2014) -

Au rédacteur en chef,

Le Souvenir permet aux Canadiens et Canadiennes de rendre hommage à nos hommes et femmes en uniforme et leur rappelant que leurs sacrifices ne seront jamais oubliés, et qu'ils auront toujours le respect et la reconnaissance du Canada. Ils n'ont pas à craindre que leurs sacrifices auront été en vain. En commémorant les hauts faits d'arme réalisés par les forces armées du Canada au cours de son histoire, nous rappelons aussi par le fait même aux Canadiens et Canadiennes l'important rôle que ce pays a joué sur la scène mondiale.

Quoi qu'il en soit, la Légion est de plus en plus préoccupée de la liste grandissante d'événements commémoratifs que le gouvernement du Canada, dans le cadre de l'opération Distinction, semble être en mesure de mettre en place, et qui, partant, signifie une augmentation du budget requis pour appuyer ces événements. Notre inquiétude compte trois volets :

  1. Le gouvernement n'a pas été transparent ou tout à fait honnête quant au montant du budget actuel pour tous ces événements;
  2. Ce financement se fait au détriment des budgets de fonctionnement et d'entretien;
  3. Ce financement ne peut être détourné des soins qu'on accorde à nos vétérans et à nos militaires toujours en service actif blessés suite à leur service, ou des changements à apporter et visant à renforcer leurs soins.

Le mandat de la Légion est bien connu : servir les vétérans, y compris les militaires et les membres de la GRC toujours en service actif, ainsi que leurs familles; promouvoir le Souvenir; et servir nos collectivités et notre pays. La Légion reconnaît les sacrifices imposants consentis durant les périodes de grands conflits ainsi que les importantes opérations militaires auxquelles le Canada a participé. Cela dit, la Légion ne déroge pas de sa position : la tenue d'événements commémoratifs devrait soigneusement être mise en perspective avec, d'une part, les soins et les besoins de nos vétérans qui ont été blessés, et, d'autre part, l'efficacité opérationnelle de nos combattants.

On nous rappelle souvent qu'il y a manque de fonds et des questions sur la distribution des fonds pour les soins à apporter à nos vétérans. Nous croyons que le gouvernement doit diriger son financement vers une meilleure compréhension du bien-être et des besoins de santé de nos vétérans, et favoriser l'accès aux divers programmes fédéraux. Cela doit être une priorité.

La Légion et nos plus de 300 000 membres demandent que le gouvernement soit transparent et informe les Canadiens et Canadiennes sur le coût réel de ces cérémonies commémoratives, sur l'impact qu'elles auront sur l'état de préparation opérationnelle du Canada, et sur la façon dont les besoins de nos vétérans seront respectés à la lumière de toutes ces commémorations.

N'oublions jamais.

Le président national, Gordon Moore

Renseignements

  • Direction nationale
    1-888-556-6222
    613-591-3335
    613-591-9335 (FAX)
    www.legion.ca