Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

11 juil. 2007 19h32 HE

Déclaration du Sous-ministre de la Défense nationale à propos du processus d'examen d'accès à l'information

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 juillet 2007) - Dans certains reportages récents, des médias ont allégué que le ministère de la Défense nationale (MDN) bloquait "les informations au sujet de la mission du Canada en Afghanistan". Ces affirmations ne sont pas seulement inexactes et mensongères, mais elles insinuent également que les responsables du Ministère agissent en quelque sorte de mauvaise foi.

Les Canadiens s'attendent à ce que le Ministère et les Forces canadiennes protègent la sécurité des soldats canadiens qui sont en danger, et réduisent au maximum les risques auxquels ces derniers sont exposés. Lorsqu'il répond aux demandes, le Ministère applique toutes les procédures appropriées et les protocoles exigés en vertu de l'Accès à l'information; de plus, les procédés privilégiés par le Ministère sont conformes aux lignes directrices du Conseil du Trésor.

Le MDN a reçu des centaines de demandes liées à l'information opérationnelle, dont des demandes concernant tous les plans opérationnels, les documents de planification, les techniques et procédures tactiques ainsi que les leçons retenues. Compte tenu du volume sans précédent de demandes d'information sensible, l'Etat-major interarmées stratégique a hérité de la responsabilité d'examiner les prélèvements recommandés conformément aux normes qui sous-tendent le processus d'accès à l'information. Cet examen tient compte de tout droit de regard opérationnel garantissant que l'information est divulguée de manière cohérente; il ne constitue en aucun cas une modification des normes du processus d'accès à l'information au sein du MDN. Cette mesure a été prise pour une raison en particulier, et une raison seulement : pour garantir qu'aucune divulgation de renseignements ne sert les intérêts de l'ennemi et expose encore davantage la vie des Canadiens, des alliés ou des Afghans.

Le MDN comprend parfaitement quelles sont ses responsabilités en vertu de la Loi d'accès à l'information et l'importance de fournir des renseignements opportuns au public. Il doit cependant veiller à ce qu'il existe un juste équilibre entre la responsabilité qui lui incombe de rendre l'information disponible au public et celle de protéger la vie de nos hommes et femmes en uniforme. La protection de certains renseignements propres à la mission en Afghanistan est essentielle à la sécurité du personnel canadien et allié.

NOTE AUX REDACTEURS EN CHEF :

M. Ward P.D. Elcock, Sous-ministre de la Défense nationale, a autorisé la publication de cette déclaration.

Renseignements

  • Renseignements : 613-996-2354/53
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca