Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

30 oct. 2012 10h48 HE

Déclaration du vice-amiral Maddison dans le cadre de la Journée de reconnaissance de la Marine 2012

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 oct. 2012) - Le vice-amiral Paul Maddison, commandant de la Marine royale canadienne, a communiqué le message suivant dans le cadre de la Journée de reconnaissance de la Marine 2012 qui aura lieu sur la Colline du parlement le mardi 30 octobre.

« La Journée de reconnaissance de la Marine constitue un événement spécial lors duquel les parlementaires canadiens sont invités à célébrer la Marine et à rendre hommage aux marins pour leur service au Canada. La contribution de ces marins se situe d'abord au pays. Le Canada est bordé par trois océans et présente le plus long littoral au monde. Par conséquent, notre mission principale consiste à assurer la sécurité du Canada et à protéger ses intérêts en matière de souveraineté dans les approches de ces trois océans. Toutefois notre Marine accomplit beaucoup plus que cela et par des moyens qui touchent la vie quotidienne de tous les Canadiens.

« Comme l'a mentionné le Premier ministre Harper récemment : "L'économie canadienne flotte sur l'eau des mers." Notre prospérité en tant que nation commerçante en cette ère de mondialisation est inextricablement liée aux océans, véritables autoroutes de l'économie mondiale. Il a toujours été question d'économie et de commerce pour les marines, et la Marine royale canadienne n'y fait pas exception. Notre fonction la plus stratégique dans le système international d'aujourd'hui consiste à assurer la sécurité des voies de circulation maritime du monde entier pour permettre le commerce, tout en étant "Toujours là, toujours prêts" à intervenir et à affronter le danger lorsqu'on est appelé à le faire. La Marine appropriée pour le Canada doit être robuste, bien équipée, bien dirigée, dotée d'un équipage constitué des meilleurs marins au monde, en mesure d'être déployée n'importe où à l'étranger, mais opère d'abord et avant tout au pays pour protéger les approches océaniques et préserver nos libertés.

« La Journée de reconnaissance de la Marine ne concerne pas seulement notre marine d'aujourd'hui, vigoureuse et déployable partout dans le monde, mais aussi la marine de demain que le gouvernement prépare dans le cadre de la Stratégie de Défense Le Canada d'abord et qu'il est fermement résolu à produire grâce à la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale.

« La Journée de remerciement à l'intention de la Marine constitue également une occasion pour nos représentants élus de mieux connaître les accomplissements de la plus importante ressource de notre Marine : son personnel. Je vous exhorte personnellement à vous joindre à moi pour remercier ceux et celles en service dans la Marine royale canadienne dont les contributions et les sacrifices ont profité à tout le pays. »

Note aux rédacteurs en chef / directeurs des nouvelles :

Pour de plus amples renseignements sur la Journée de remerciement à l'intention de la Marine de 2012, veuillez visiter la page Web de la Ligue navale à : http://www.navyleague.ca/fr/news/press-releases/

Renseignements