Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

09 juin 2009 16h04 HE

Déclaration du Vice-chef d'état-major de la Défense à l'occasion de la publication du rapport de la Commission d'enquête sur le traitement des détenus dans le théâtre d'opérations

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 juin 2009) - Le Vice-amiral J.A.D. Rouleau, Vice-chef d'état-major de la Défense (VCEMD), a fait la déclaration suivante à l'occasion de la publication du rapport final de la Commission d'enquête sur le traitement des détenus dans le théâtre d'opérations.

La Commission avait pour mandat d'examiner la nature, l'étendue et les circonstances entourant l'utilisation de la force par des membres des Forces canadiennes (FC) lors de la capture, du traitement et de la détention des personnes arrêtées par les FC aux alentours des 6 et 7 avril 2006 en Afghanistan. L'enquête portait notamment sur les soins médicaux dispensés aux détenus et examinait en détail les ordonnances, directives et procédures régissant le traitement des détenus au moment des faits.

"J'ai étudié attentivement le rapport sur les circonstances entourant la détention de trois individus aux alentours des 6 et 7 avril 2006 en Afghanistan, et je l'ai jugé complet et bien rédigé. Le rapport décrit la séquence des événements ainsi que le contexte. La Commission a conclu que les trois détenus ont été traités humainement et de façon professionnelle par les membres des FC auxquels ils ont eu affaire. J'appuie sans réserve les conclusions et les recommandations de la Commission.

Je suis également très impressionné et encouragé par le professionnalisme et la compassion des membres des FC dans tous les aspects de leur travail."

Vous trouverez une copie du rapport final de la Commission d'enquête sur le site www.forces.gc.ca.

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca