Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

04 juin 2009 17h01 HE

Déclaration : Le chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Phil Fontaine, prend sa retraite

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 juin 2009) - Déclaration de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits :

"Aujourd'hui, Phil Fontaine, le chef national de l'Assemblée des Premières nations, a annoncé qu'il prenait sa retraite. Le passage symbolique du flambeau par M. Fontaine, un homme qui a énormément apporté à tous les Canadiens, et particulièrement aux communautés des Premières nations, est réellement un événement marquant.

Sous le leadership passionné et constant de Phil Fontaine, les Autochtones ont forgé une nouvelle relation remarquable avec les Canadiens non autochtones et le gouvernement du Canada. Si ce n'était de son ardeur inébranlable et de son engagement à redresser les injustices du passé, il est peu probable qu'il y aurait eu un tel niveau de compassion et de pardon à l'occasion de la présentation des excuses historiques du Premier ministre aux survivants du régime des pensionnats indiens.

Phil Fontaine est un de ces survivants. Arraché à une famille ojibway unie et dévouée, il a passé dix ans de son enfance dans un pensionnat indien à Fort Alexander, au Manitoba, où il a été témoin de l'ampleur de la douleur et de la souffrance qui sont devenues notre tragique patrimoine commun.

Loin d'être rempli d'amertume, M. Fontaine a transformé sa poursuite tenace de la justice en mesures concrètes qui ont changé notre passé brisé en une relation de guérison et de réconciliation. Il a participé à la création de la Commission de vérité et de réconciliation, grâce à laquelle les voix des survivants seront entendues dans un esprit de respect et de pardon.

J'ai un grand respect pour le chef national en tant que dirigeant humain et vrai Canadien. Il a établi des liens avec les gouvernements, les entreprises et les individus afin de créer entre les Premières nations et les autres Canadiens des partenariats solides qui changent véritablement nos vies à tous.

M. Fontaine prend sa retraite en tant que chef national, mais nous bénéficions tous des effets du leadership engagé de toute une vie. Je suis certain qu'il continuera de participer activement à des dossiers importants au Canada, et je le remercie de sa contribution perpétuelle à notre pays."

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Ted Yeomans
    Directeur des Communications
    819-997-0002