Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

04 mars 2008 14h44 HE

Déclaration : Le ministre Day souligne le Mois de la prévention de la fraude

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 mars 2008) - Aujourd'hui, l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a déclaré ce qui suit :

"J'aimerais aujourd'hui souligner le Mois de la prévention de la fraude, au Canada et partout ailleurs dans le monde.

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes sont victimes de manoeuvres frauduleuses perpétrées par téléphone, par courriel et par Internet, qui entraînent des pertes se chiffrant dans les millions de dollars. La semaine dernière, en Colombie-Britannique, la GRC a porté des accusations relativement à une importante opération de vols d'identités. La découverte de 2 400 pièces de courrier volées, dont 500 cartes de crédit, 100 permis de conduire et des centaines de déclarations de revenus, prouve encore une fois qu'il nous faut demeurer vigilants afin de prévenir la fraude.

La protection des Canadiens et des Canadiennes contre la fraude et autres formes de crimes économiques est extrêmement importante pour notre gouvernement, et s'étend aux collectivités. Le 21 novembre 2007, nous avons présenté un nouveau projet de loi sur le vol d'identité, en vertu duquel l'obtention, la possession ou le trafic de renseignements identificateurs sur d'autres personnes en vue de commettre un crime constituerait une infraction.

Le gouvernement du Canada, en collaboration avec ses partenaires, continuera de lutter contre la fraude, un crime qui fait des victimes tant chez les particuliers et les entreprises que dans la société dans son ensemble."

Pour en savoir plus sur la façon de se protéger contre la fraude, veuillez consulter le site www.phonebusters.com. PhoneBusters, centre d'appel antifraude du Canada, est le centre national où signaler des cas de fraude.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des Communications
    613-991-2863