Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

23 mai 2013 13h43 HE

Déclaration : Le ministre Kenney félicite la GRC pour le dépôt d'accusations en matière de fraude liée à l'immigration

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 23 mai 2013) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a fait aujourd'hui la déclaration suivante après avoir appris que la Section des enquêtes spéciales sur les questions d'immigration et de passeport de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a déposé des accusations contre un consultant en immigration « fantôme » et son complice qui sont soupçonnés d'avoir escroqué près de 400 personnes originaires de la Chine (www.rcmp-grc.gc.ca/qc/nouv-news/com-rel/2013/05/130522-fra.htm) :

« Je félicite la GRC d'avoir mené une enquête si exhaustive. Les consultants véreux représentent un danger non seulement pour leurs victimes, mais également pour l'intégrité du système canadien d'immigration.

Pour cette raison, le gouvernement a adopté et mis en œuvre la Loi sévissant contre les consultants véreux, en vertu de laquelle il est donc interdit à toute personne autre qu'un représentant en immigration accrédité de mener des activités à n'importe quelle étape de la présentation de la demande ou de la procédure. Les peines et les amendes imposées en cas d'infraction à ces règles ont également été doublées.

J'encourage les Canadiens à signaler toute fraude en matière d'immigration en téléphonant à la Ligne sans frais de surveillance frontalière, au 1-888-502-9060. »

Aux termes de la Loi sévissant contre les consultants véreux, c'est un crime de conseiller ou consulter des clients sur des questions d'immigration et de les représenter, moyennant des frais, auprès du gouvernement du Canada, sauf que l'individu est un membre en règle du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada ou d'un barreau provincial ou territorial ou qu'un notaire du Québec.

Pour en savoir plus, consultez la page suivante : www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/documents-info/2011/2011-06-28a.asp.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Alexis Pavlich
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca