Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

02 avr. 2009 14h15 HE

Déclaration : Le ministre Van Loan applaudit le coup de filet contre les armes à feu et les gangs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 avril 2009) - L'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique, a fait aujourd'hui la déclaration suivante à la suite d'une série de descentes policières qui ont été effectuées hier dans la région du Grand Toronto dans le cadre d'un effort concerté visant à lutter contre les activités illégales liées à des gangs de rue dans nos collectivités.

"Je tiens à féliciter le chef du Service de police de Toronto, Bill Blair, le Service de police de Toronto et leurs partenaires, notamment la GRC, pour leur excellent travail, qui a donné lieu à l'arrestation de présumés membres de gang et à la saisie d'armes à feu et de drogues illicites. Leurs efforts contribuent grandement à la lutte contre les gangs et à garder les armes et les drogues illicites hors de nos collectivités."

Le gouvernement du Canada a adopté un éventail de mesures pour lutter contre le crime organisé et assurer la sécurité dans nos collectivités. Récemment, la Chambre des communes a adopté des mesures législatives visant des peines d'emprisonnement obligatoires pour les crimes liés à la drogue, ainsi que des dispositions législatives pour aider à la lutte contre le crime organisé.

Le gouvernement a également adopté plusieurs autres mesures législatives pour lutter contre la violence liée aux gangs, les armes à feu et les drogues illicites :

- Recrutement de plus de 1 000 agents de la GRC

- Fonds de recrutement de policiers

- Elargissement des programmes pour empêcher les jeunes de se joindre aux gangs

- Peines d'emprisonnement obligatoires pour les crimes commis avec une arme à feu

Notre gouvernement fournit aux services de police les outils dont ils ont besoin pour s'attaquer au crime, et les arrestations d'hier aideront à rendre nos collectivités encore plus sécuritaires. Nous envoyons un message ferme aux groupes du crime organisé que les activités illégales, dont font les frais les citoyens respectueux des lois, ne seront pas tolérées," a déclaré le ministre Van Loan.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657