Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

03 mars 2009 08h37 HE

Déclaration : Le ministre Van Loan applaudit les efforts des agents d'application de la loi du Canada qui ont mené à l'arrestation d'un fugitif américain

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 mars 2009) - L'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique, a fait la déclaration suivante relativement à l'arrestation d'un fugitif américain effectuée par des agents d'application de la loi à l'Aéroport international Lester B. Pearson-Toronto. Le fugitif en question était recherché pour une série d'infractions importantes liées au trafic de la drogue.

"L'arrestation récente et le renvoi subséquent de Steven Atiyeh soulignent encore une fois l'importance de la collaboration entre le Canada et les Etats-Unis lorsqu'il s'agit de lutter contre le trafic de la drogue et les éléments du crime organisé. Je tiens à féliciter les agents de l'Agence des services frontaliers du Canada de leur vigilance qui a mené à l'arrestation d'un fugitif recherché en Floride pour avoir été en possession de 500 kilogrammes de cocaïne dans le but d'en faire le trafic. Des deux côtés de la frontière, on a salué les efforts que ces agents ont déployés.

Notre message est clair : le Canada ne sera jamais un refuge pour les fugitifs qui tentent d'échapper à la justice. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec les organismes d'application de la loi des Etats-Unis et des autres pays pour contrer la production et la distribution de drogues illicites et la menace du crime organisé.

Le gouvernement continue de prendre des mesures visant à perturber les activités des gangs. Nous venons tout juste d'adopter des réformes législatives pour lutter contre la violence liée aux gangs et aux activités illicites liées à la drogue. Par l'entremise de la Stratégie nationale antidrogue, nous avons également fait des investissements importants pour cibler les activités liées aux drogues illicites et les trafiquants à la frontière, qu'ils viennent d'ici ou d'ailleurs. Ces mesures, conjointement avec les activités d'application de la loi et de prévention du crime, contribueront à rendre nos rues et nos collectivités plus sécuritaires."

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657