Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

11 mai 2009 10h54 HE

Déclaration : Le ministre Van Loan rend hommage aux services de police du Canada à l'occasion de la Semaine nationale de la police

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 mai 2009) - L'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique, a rendu hommage aujourd'hui aux services de police de l'ensemble du pays à l'occasion de la Semaine nationale de la police qui se déroule du 10 au 16 mai 2009.

"Le gouvernement du Canada s'est engagé envers les Canadiens et les Canadiennes à assurer la sécurité des collectivités. Le gouvernement ne peut agir seul. Les femmes et les hommes dévoués des services de police fédéral, provinciaux, municipaux et autochtones sont nos partenaires dans la lutte contre le crime et sont indispensables pour assurer la sécurité de la population canadienne."

Que ce soit en arrêtant les criminels dangereux, en éliminant les drogues ou les armes illicites qui circulent dans nos rues ou en ramenant un enfant chez lui parce qu'il s'est égaré, nos agents de police assurent notre sécurité au quotidien, parfois au péril de leur vie. Nous leur témoignons notre reconnaissance à cet égard.

Pour aider les services de police à lutter contre le crime, le gouvernement continue d'envoyer un message ferme selon lequel il prend au sérieux la lutte contre le crime et la sécurité de nos collectivités. A cette fin, nous avons pris des mesures visant à lutter contre le crime organisé, les gangs, les armes illégales et la drogue illicite, notamment :

- Un Fonds de recrutement de policiers;

- L'embauche de plus de 1 000 nouveaux agents de la GRC;

- L'élargissement des programmes visant à empêcher les jeunes de se joindre aux gangs;

- Des peines d'emprisonnement obligatoires pour les crimes commis avec une arme à feu;

- Des nouvelles dispositions législatives visant à lutter contre le vol d'automobile, les infractions contre les biens et le vol d'identité, et l'imposition de peines plus sévères pour les membres de gangs ou du crime organisé qui commettent des crimes graves, comme la violence et le trafic de drogue.

La population canadienne a raison d'être fière de ses services de police et prendra le temps d'exprimer sa gratitude à leur égard dans le cadre de cette semaine très spéciale. Au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, je tiens à rendre hommage aux services de police de l'ensemble du Canada et à les remercier pour les réalisations qu'ils ont accomplies et les efforts qu'ils ont déployés cette année pour assurer la sécurité dans nos collectivités."

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657