Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

21 déc. 2006 16h40 HE

Déclaration par l'honorable Beverley J. Oda, Ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 21 déc. 2006) -

C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de M. Mavor Moore.

M. Moore, qui a écrit sa première pièce à l'âge de 12 ans, est l'auteur de plus de 100 ouvres destinées à la scène, la radio et la télévision, ce qui fait de lui une figure de proue de la scène culturelle d'ici. A la fois acteur, metteur en scène et défenseur des arts, il était également un éducateur et un journaliste connu et respecté. La contribution de M. Moore à la culture canadienne lui a valu de nombreuses récompenses, notamment le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène en 1999 pour l'ensemble de sa carrière et le titre de Compagnon de l'Ordre du Canada en 1988.

M. Moore a été le premier artiste à la tête du Conseil des Arts du Canada. Il a également été le président fondateur du Centre du théâtre canadien et du B.C Arts Council; le premier président de la Guild of Canadian Playwrights; le directeur artistique et fondateur du Charlottetown Festival ainsi que le directeur général et fondateur du Toronto's St. Lawrence Centre for the Arts, pour ne nommer que quelques-unes de ses nombreuses réalisations.

A titre de ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine et au nom de tous les Canadiens, j'offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de M. Mavor Moore. Le Canada vient de perdre un grand personnage et un ardent défenseur des arts et de la culture. M. Moore a grandement contribué à la scène culturelle canadienne, et nous lui en sommes très reconnaissants.

(Cette déclaration se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine
    canadien et de la Condition féminine
    Chisholm Pothier
    Directeur des communications
    819-997-7788