Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

16 janv. 2013 15h01 HE

Déclaration par l'honorable Diane Finley, en réponse aux déclarations de ministres du gouvernement du Québec

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 jan. 2013) -

« Notre gouvernement s'est engagé à améliorer le régime d'assurance-emploi. Nous avons apporté des changements sensés au régime afin de nous assurer qu'il demeure équitable et souple et qu'il appuie les Canadiens et les Canadiennes dans leur recherche d'emploi. Cela est également important car nous sommes confrontés à des pénuries de compétences et de main-d'œuvre à l'échelle du pays, ce qui signifie que notre marché du travail a besoin de tous nos talents

« Ces changements visent à aider les gens à trouver un emploi. Ils visent à s'assurer que les gens comprennent leurs responsabilités pendant qu'ils reçoivent des prestations d'assurance-emploi. Ils visent à s'assurer que les Canadiens sont toujours les premiers à avoir accès aux possibilités d'emploi.

« Que je sois bien claire : les Canadiens et Canadiennes ne seront pas obligés d'accepter de travailler à l'extérieur de leur région ou d'accepter un emploi qui ne correspond pas à leurs compétences. La situation personnelle de chaque prestataire continuera d'être prise en considération.

« Nous sommes conscients que les Canadiens dans certaines régions, incluant au Québec, dépendent des industries saisonnières et qu'ils peuvent avoir de la difficulté à trouver du travail pendant la saison morte. Le régime d'assurance-emploi continuera d'être là pour les personnes qui sont incapables de trouver du travail, comme cela a toujours été le cas.

« En mettant l'accent sur l'économie, nous avons créé plus de 900 000 emplois, investi dans le développement des compétences et supporté la création d'emplois dans le secteur privé. En plus de ces efforts, nous veillerons à ce que le régime d'assurance-emploi reste sensible aux besoins des travailleurs et des membres de leur famille. Nous nous assurerons aussi qu'il fournit le soutien nécessaire lorsque les Canadiens et les Canadiennes ne peuvent trouver du travail, comme cela a toujours été le cas. »

Renseignements

  • Alyson Queen
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482