Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

15 avr. 2009 18h46 HE

Déclaration par l'honorable Gary Lunn ministre d'Etat (Sports) pour féliciter les athlètes de sports d'hiver de leur remarquable saison 2008-2009

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 avril 2009) - Au nom du gouvernement du Canada et des Canadiens d'un bout à l'autre du pays, je tiens à féliciter les athlètes canadiens de leurs performances exceptionnelles au cours de la saison hivernale.

Nos athlètes ont atteint de nouveaux sommets cet hiver. Ils se sont classés au premier rang du palmarès des championnats du monde avec 28 médailles dans les sports olympiques d'hiver, dont 6 d'or, 9 d'argent et 13 de bronze. Ils se sont également hissés au quatrième rang de toutes les coupes du monde.

Nos athlètes paralympiques ont également connu une saison époustouflante en terminant au premier rang des coupes du monde avec 29 médailles d'or, et au second rang des championnats du monde.

Les Canadiens ont toutes les raisons d'être fiers de leurs athlètes ainsi que du talent, de la discipline et de la confiance dont ils font preuve sur la scène mondiale.

Parmi ces athlètes, mentionnons :

- John Kucera, qui a remporté la première médaille d'or du Canada en descente masculine aux Championnats du monde de ski alpin;

- Joannie Rochette, qui a remporté la première médaille du Canada en patinage artistique féminin depuis 20 ans;

- Brian et Robin McKeever, qui ont remporté deux médailles d'or en ski de fond;

- Lauren Woolstencroft, qui a remporté l'or dans le slalom géant des Championnats du monde du Comité international paralympique.

Alors qu'il ne reste que 303 jours avant que le Canada ouvre ses portes au monde entier dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, nos athlètes ont prouvé qu'ils étaient prêts à affronter les meilleurs athlètes et à remporter des épreuves ici même au pays. Les Canadiens auront plaisir à les encourager dans ce qui sera certainement des Jeux pour tout le Canada.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Lunn, C.P., député
    ministre d'Etat (Sports)
    Michelle Yao
    819-934-3411