Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

07 juil. 2009 18h38 HE

Déclaration par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et l'honorable Vic Toews, président du Conseil du Trésor et ministre régional du Manitoba...

... à l'occasion du décès de Leo Mol

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 juillet 2009) - Le Canada vient de perdre un artiste et sculpteur de grand talent avec le décès de Leo Mol.

"Pendant plus de 50 ans, Leo Mol s'est adonné à son art avec passion. Il a commencé à développer son talent artistique dès son plus jeune âge, et il a vécu la majeure partie de sa vie au Manitoba. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont l'Ordre du Canada. Jamais nous n'oublierons son importante contribution au Manitoba et à l'ensemble du Canada."

Leo Mol, un artiste de renommée internationale, créait à partir de différentes matières, de la peinture à la céramique en passant par le vitrail et le coulage de bronze. Ses sculptures et ses vitraux primés peuvent être admirés aux quatre coins du monde, notamment au Musée du Vatican; à la National Portrait Gallery de Washington, D.C.; au Musée des beaux-arts de l'Ontario et au sein de la Collection McMichael d'art canadien. On peut aussi voir sa statue de John George Diefenbaker, le 13e Premier ministre du Canada, sur la colline du Parlement. A Winnipeg, où M. Mol a vécu pendant plus d'un demi-siècle, on a inauguré le Leo Mol Sculpture Garden, en 1992, en plein cour du parc Assiniboine. Il s'agit d'une exposition permanente des ouvres de l'artiste qui attire chaque année quelque 250 000 visiteurs.

En plus des nombreuses distinctions qu'il a reçues tout au long de sa brillante carrière, Leo Mol a été élu membre de l'Académie royale des arts du Canada, en plus d'être reçu à l'Ordre du Canada, en avril 1989, et à l'Ordre du Manitoba, en 2000.

Au nom du Premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Leo Mol.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Stephanie Rea, Attachée de presse
    819-997-7788
    stephanie.rea@pch.gc.ca
    ou
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    Christine Csversko
    Directrice des communications
    613-957-2666