Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

14 juil. 2009 10h25 HE

Déclaration par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, au sujet du décès de Neil Munro

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 juillet 2009) - Le Canada vient de perdre l'un de ses plus grands acteurs et metteurs en scène avec le décès de Neil Munro.

Au cours d'une carrière de plus de 35 ans, Neil Munro a été tour à tour acteur, metteur en scène et dramaturge au théâtre, en plus d'oeuvrer à la radio, à la télévision et au cinéma. Ses nombreuses oeuvres nous laissent un riche héritage. Diplômé de l'Ecole nationale de théâtre, M. Munro a grandement contribué à la scène culturelle canadienne. Il a été l'un des principaux membres de la compagnie de théâtre du Centre national des Arts vers la fin des années 1970 et le début des années 1980. Il s'est produit un peu partout au Canada, notamment au Festival de Stratford, au Citadel Theatre d'Edmonton et au Tarragon Theatre de Toronto. Tout récemment, il était metteur en scène en résidence du Shaw Festival à Niagara-on-the-Lake, où il a partagé sa vision unique et sa passion pour le théâtre.

M. Munro a reçu de nombreux prix et distinctions, dont deux prix Dora, pour la meilleure nouvelle pièce et la meilleure mise en scène, ainsi que deux prix ACTRA. Il a aussi été mis en nomination pour un prix Chalmers.

Au nom du Premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, je tiens à offrir mes sympathies à la famille, aux amis et aux collègues de M. Munro.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca