Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

18 mai 2010 08h00 HE

Déclaration par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l'occasion de la Journée internationale des musées

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 mai 2010) - Nos musées préservent et mettent en valeur nos arts et notre culture. Ils contribuent à resserrer les liens qui nous unissent en tant que Canadiens, tout en favorisant l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif. Chaque année, la Journée internationale des musées est le moment tout indiqué pour les jeunes et les moins jeunes de renouer avec leur patrimoine. Pour les professionnels des musées, c'est l'occasion de faire preuve de créativité et de sensibiliser le public au travail remarquable réalisé par les institutions muséales pour nous offrir des expositions variées et de grande qualité.

Notre gouvernement reconnaît l'importance de nos musées. Nous les soutenons afin de permettre aux futures générations d'avoir accès à de précieux artefacts. Cet engagement se reflète non seulement par le financement de certains projets, mais également par des programmes qui appuient les activités des musées de chez nous, tout en les aidant à rénover ou à moderniser leurs installations.

La Journée internationale des musées dont le thème est, pour 2010, « Musées pour l'harmonie sociale », est spécialement opportune, compte tenu de la création de deux nouveaux musées nationaux qui permettra de réaliser de grands progrès en favorisant la solidarité, l'inclusion et la générosité – des valeurs que les Canadiens véhiculent. La construction du Musée canadien des droits de la personne a débuté à Winnipeg. Il approfondira la compréhension des droits de la personne, fera la promotion du respect des autres et favorisera la réflexion et le dialogue. Notre gouvernement est également déterminé à déposer un projet de loi pour établir notre musée national de l'immigration au Quai 21, à Halifax. Ce musée sera un endroit de partage d'expériences vécues par des immigrants de l'histoire de notre pays. 

Pour célébrer cette journée importante, les musées nationaux du Canada ainsi que Bibliothèque et Archives Canada et la Commission de la capitale nationale lancent Le Canada a d'incroyables trésors! par l'entremise du Musée virtuel du Canada. Ce nouvel espace Web novateur et interactif fait découvrir aux Canadiens les importants trésors de nos collections nationales. Ce site Web invite les Canadiens et les institutions du patrimoine à partager les photos et vidéos de leurs propres trésors personnels, soit des objets significatifs sur le plan culturel, des œuvres d'art, des bâtiments, des personnes ou des lieux, en utilisant des médias sociaux populaires. Une fois de plus, les institutions publiques tirent profit des technologies d'aujourd'hui pour faire participer jeunes et moins jeunes.

Au nom du Premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, j'invite tous les Canadiens à célébrer la Journée internationale des musées en découvrant les trésors du Canada ou encore en partageant leurs propres trésors dans le site www.museevirtuel.ca/tresors.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca