Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

26 nov. 2010 15h38 HE

Déclaration par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l'occasion du décès de Doris McCarthy

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 nov. 2010) - C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de l'artiste canadienne Doris McCarthy.

Grandement influencée par des membres du Groupe des sept, Mme McCarthy est bien connue pour ses paysages et ses représentations d'icebergs de l'Arctique, particulièrement pour ses séries Iceberg Fantasies. Elle a peint des paysages de chaque province et territoire du Canada. Ses œuvres sont exposées dans la collection du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée des beaux-arts de l'Ontario et de la Doris McCarthy Gallery à l'Université de Toronto.

En tant que membre de l'Académie royale des arts du Canada et de la Canadian Society of Painters in Watercolour, et artiste décorée de l'Ordre de l'Ontario en 1992 et de l'Ordre du Canada en 1986, Mme McCarthy a marqué le monde des arts canadiens. Son décès laissera un vide dans le cœur des Canadiens de partout au pays.

Au nom du premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Mme McCarthy.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788