Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

16 févr. 2009 14h12 HE

Déclaration par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l'occasion de la Fête du patrimoine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 fév. 2009) -

Dans nos musées, nos lieux historiques ou nos bibliothèques, dans Internet ou à l'occasion de festivals, des milliers de Canadiens veillent à préserver et à promouvoir notre riche patrimoine, que ce soit en raison de leur travail ou à titre de bénévoles. La Fête du patrimoine, instaurée en 1973 par la Fondation Héritage Canada, se veut l'occasion par excellence de saluer leur travail et l'énergie qu'ils consacrent à préserver ce trésor collectif.

Cette journée spéciale nous permet également de réfléchir à l'importance de préserver notre patrimoine historique, architectural, culturel et naturel afin que tous y aient accès.

Dans le cadre de ma récente tournée aux quatre coins du pays, j'ai eu l'occasion de visiter quelques-unes de nos plus grandes institutions culturelles, du Museum of Anthropology de l'Université de la Colombie-Britannique, au Musée des beaux-arts de l'Ontario en passant par le Musée d'art contemporain de Montréal et le Théâtre Imperial de Saint John.

Notre gouvernement est fier d'appuyer des institutions et des festivals qui contribuent au dynamisme et à la qualité de vie de nos communautés. En investissant dans des organismes comme celui-ci, nous aidons à préserver notre riche patrimoine.

Au nom du Premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, j'invite tous les Canadiens à profiter de cette fête pour se rendre dans un musée, un site historique ou tout autre lieu d'expression artistique et culturelle. Je suis certain que vous y découvrirez des facettes fascinantes de l'histoire et du patrimoine de votre municipalité, de votre province ou du Canada.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca