Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

18 mars 2009 16h42 HE

Déclaration par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l'occasion du décès de Père Fernand Lindsay

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 mars 2009) - C'est avec tristesse que j'ai appris le décès du Père Fernand Lindsay, un bâtisseur du milieu culturel au pays. Ayant à coeur l'essor de la culture et de la relève artistique au sein de notre société, je ne peux que regretter le départ du Père Lindsay, dont la vie a été consacrée à la musique et à l'épanouissement des jeunes créateurs.

Figure emblématique de la musique classique au Canada, le Père Lindsay a fondé et dirigé divers organismes qui ont marqué notre paysage musical, plus particulièrement le Festival international de Lanaudière. Ce festival, dont le rayonnement dépasse largement nos frontières, est aujourd'hui reconnu comme étant le plus important festival de musique classique au Canada. Homme d'action et de coeur, Fernand Lindsay aura également su se distinguer par son engagement indéfectible à l'égard de la relève musicale, notamment par l'entremise de la Fondation Père Lindsay. Fondée en 1996, cette fondation permet entre autres à de jeunes musiciens de participer au Camp musical de Lanaudière.

Le père Lindsay était membre de l'Ordre du Canada. Tout premier récipiendaire national du prix Lescarbot du Canada, il a reçu diverses récompenses importantes, dont le Prix du gouverneur général du Canada et un doctorat honorifique de la faculté de musique de l'Université McGill.

Au nom du gouvernement du Canada et du Premier ministre Stephen Harper, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances aux membres de la communauté des Clercs de St-Viateur, dont faisait partie le Père Lindsay, aux membres de sa famille, à ses amis et à tous ceux et celles qui ont été touchés par son amour de la musique.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Stephanie Rea
    Attachée de presse
    819-997-7788
    stephanie.rea@pch.gc.ca