Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

21 mars 2009 13h15 HE

Déclaration par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 mars 2009) - Depuis déjà neuf ans, la Journée mondiale de la poésie, créée par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), souligne l'importance des arts poétiques sous toutes leurs formes et dans toutes les langues.

Au Canada, la poésie doit ses lettres de noblesse à l'excellent travail de poètes émergents et établis, ayant engendré au fil de notre histoire, des oeuvres cousues d'idées et de mots. Cette journée est l'occasion de reconnaître la vitalité de notre scène artistique et le talent de tous ceux et celles qui prennent la parole ou la plume pour explorer notre patrimoine, pour partager avec nous leurs émotions, leurregard sur le monde et leurs rêves.

C'est également grâce aux éditeurs qui croient en cet art, aux enseignants qui transmettent ce patrimoine littéraire et aux lecteurs qui s'en nourrissent que la poésie est un mode d'expression reconnu et apprécié.

La promotion de notre diversité linguistique est également au coeur de cette journée spéciale. Au Canada, la valorisation des langues est une préoccupation réelle et notre dualité linguistique constitue un atout incontestable. Cette cohabitation du français et de l'anglais permet au Canada d'occuper une place de choix au sein des sociétés dont les économies sont fondées sur le savoir. La Journée mondiale de la poésie représente donc un moment opportun pour souligner l'engagement du Canada envers la promotion de notre dualité linguistique.

Cette journée mondiale nous offre l'occasion de nous rapprocher de la poésie. J'invite donc tous les Canadiens à profiter de cette journée et à prendre le temps de lire un poème, dans la langue de leur choix.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Stephanie Rea
    Attachée de presse
    819-997-7788
    stephanie.rea@pch.gc.ca