Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

24 mars 2009 12h15 HE

Déclaration par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 mars 2009) -

Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques reconnaissent l'apport d'artistes canadiens de ces domaines à notre société. Grâce à la diversité de leur travail, ces créateurs d'exception permettent aux Canadiens et aux Canadiennes de se voir et de se reconnaître à travers leur regard singulier.

Les Prix sont les plus grandes distinctions accordées pour l'excellence dans les domaines des beaux-arts, des arts appliqués, de la vidéo et du cinéma indépendant, ou de l'audio et des nouveaux médias. Ils sont attribués chaque année à des artistes remarquables en reconnaissance de leur contribution considérable au visage des arts visuels et des arts médiatiques au Canada au cours d'une carrière fructueuse. Cette année, les lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques sont :

- John Greer, sculpteur (LaHave, N-E);

- Nobuo Kubota, installation/performance (Toronto, ON);

- Rita Lynn McKeough, installation/performance (Calgary, AB);

- Gordon Smith, peintre (West Vancouver, C-B);

- Robert Morin, vidéaste et cinéaste (Montréal, QC);

- Raymond Moriyama, architecte, (Toronto, ON);

- Kim Ondaatje, (Verona, ON) et Tony Urquhart, (Stratford, ON);

- Kevin Lockau, verre, (Bancroft, ON), Prix Saidye Bronfman.

Au nom du Premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter les lauréats de cette année. Je salue également le Conseil des Arts du Canada, qui met en place ces prix reconnaissant de grands artistes de chez nous et leurs ouvres admirables.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca