Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

27 mars 2009 16h38 HE

Déclaration par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l'occasion de la finale d'Evolution, le Prix national de composition de CBC/Radio-Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 mars 2009) - Au cours du dernier mois, cinq jeunes compositeurs canadiens ont donné vie à des oeuvres musicales uniques en leur genre en participant à Evolution, le nouveau Prix national de composition de CBC/Radio-Canada. Ils nous ont fait vivre par l'entremise d'Internet leur séjour au Banff Centre, levant ainsi le voile sur le processus de création de ces pièces originales.

Pour notre gouvernement, il importe que les établissements artistiques canadiens du plus haut calibre soient en mesure de préparer des artistes à une carrière professionnelle. J'ai eu l'occasion, le 18 mars dernier, de me rendre au Banff Centre et d'y annoncer un appui additionnel de 7 millions de dollars au Programme national de formation dans le secteur des arts. Ce soutien additionnel de la part de notre gouvernement aidera les établissements culturels importants, comme le Banff Centre, à maintenir leur stabilité opérationnelle et leur compétitivité. Les jeunes artistes qui nous ont présenté leur nouvelle oeuvre ont pu exploiter leur créativité au maximum au cours de leur séjour à Banff. Cette aventure créatrice les aidera à prendre leur place sur les scènes nationale et internationale.

Au nom du Premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, je félicite le lauréat du Grand Prix national de composition, décerné par le Conseil des arts du Canada et CBC/Radio-Canada. Andrew Staniland fait honneur à la relève musicale canadienne avec sa pièce Devolution. Je salue également David Adamcyk, Geof Holbrook, Gordon Williamson, ainsi que Vincent Ho, lauréat du Prix du public. Les finalistes ont, chacun à leur façon, proposé un regard nouveau sur la création musicale contemporaine.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca