Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

22 avr. 2009 18h00 HE

Déclaration par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l'occasion de la remise du premier Prix...

...d'excellence - Promotion de la dualité linguistique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 avril 2009) - Femme de lettres et d'exception, Linda Leith contribue depuis des décennies à faire tomber les barrières linguistiques et à promouvoir cette richesse qu'est la dualité linguistique canadienne. Auteure et traductrice reconnue, fondatrice et présidente de la Fondation Metropolis bleu ainsi que directrice artistique du festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu, Mme Leith devient aujourd'hui la toute première lauréate du Prix d'excellence - Promotion de la dualité linguistique. En tant que ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, je suis ravi de la féliciter pour cet honneur mérité.

Notre gouvernement reconnaît l'importance de la dualité linguistique en tant que caractéristique et valeur canadiennes à préserver pour les générations futures. Nous posons d'ailleurs des gestes concrets pour en assurer l'épanouissement, notamment par l'entremise de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne. Engagement pangouvernemental assorti d'un budget de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans, la Feuille de route vise à faire en sorte que tous les Canadiens puissent bénéficier de la présence et de la vitalité de nos deux langues officielles.

Notre dualité linguistique est un avantage économique, social, culturel et politique incontestable. Elle permet au Canada d'occuper une place de choix au sein des sociétés dont les économies sont fondées sur le savoir. Tous les Canadiens peuvent être fiers de vivre dans un pays qui possède deux langues officielles de calibre international.

Au nom du Premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, je remercie chaleureusement Mme Linda Leith pour tout le travail qu'elle accomplit afin de rassembler, par l'entremise de l'expression littéraire, des francophones et des anglophones de toutes les régions du pays. Je tiens également à saluer le Commissariat aux langues officielles et son commissaire Graham Fraser qui ont lancé ce prix d'une grande pertinence en cette année où nous célébrons le 40e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, véritable jalon au sein de notre société.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca