Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

23 avr. 2009 10h00 HE

Déclaration par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l'occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 avril 2009) - La lecture enrichit nos vies de diverses façons. Ouvrir un livre, c'est choisir d'apprendre sur les plans personnel, culturel et social. Les livres enrichissent la vie des lecteurs comme des auteurs. En tant que lecteurs, nous devrions toujours être conscients que les livres représentent le gagne-pain des auteurs et de l'ensemble de l'industrie de la publication, en ligne ou sur papier.

En cette Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, nous pouvons tous nous arrêter pour réfléchir à la valeur qu'a l'oeuvre littéraire au sein de notre société. Par l'entremise du Programme d'aide au développement de l'industrie de l'édition, notre gouvernement contribue à faciliter l'accès des Canadiens et des lecteurs du monde entier aux livres d'auteurs canadiens. De plus, grâce à la mise en oeuvre du nouveau Programme national de traduction pour l'édition du livre, davantage de Canadiens peuvent lire, dans la langue de leur choix, des ouvrages créés chez nous.

Cette journée spéciale instaurée par l'UNESCO nous permet également de reconnaître l'importance du respect du droit d'auteur. Dans son discours du Trône du 19 novembre 2008, notre gouvernement a réitéré son engagement d'actualiser la législation sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.

Au nom du Premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, je profite de l'occasion pour souligner l'excellent travail de tous ceux et celles qui contribuent, de près ou de loin, à faire du livre un univers reconnu et invitant où il fait bon voyager. J'invite aussi les Canadiens de tous âges à prendre le temps de lire et ainsi s'ouvrir à un monde de découvertes, de divertissement et d'apprentissage.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca