Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

18 mai 2009 11h00 HE

Déclaration par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l'occasion de la Journée internationale des Musées

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 mai 2009) -

Partout au pays, les musées, petits et grands, contribuent à notre culture et à nos communautés. Comme l'évoque le thème de la journée cette année, "Musées et tourisme", les musées jouent aussi un précieux rôle au sein de notre économie et de notre industrie touristique. Cela est aussi le cas pour le Musée virtuel du Canada (MVC), qui présente des profils détaillés de lieux patrimoniaux canadiens. En rejoignant virtuellement le grand public, le MVC peut nous inspirer à voyager vers une destination méconnue afin d'y visiter un musée. Qu'ils proposent des ouvres d'art d'un autre temps ou des artéfacts des plus hétéroclites, les musées suscitent la curiosité et provoquent l'émerveillement. On s'y rend pour parfaire notre savoir, voyager d'une époque à l'autre et satisfaire notre soif d'apprentissage, que ce soit par l'exploration d'oeuvres d'art réalisées par nos ancêtres ou d'installations multimédias récentes, toutes évocatrices des réalités et préoccupations de nos créateurs.

Notre gouvernement reconnaît l'importance de tous nos musées, précieux gardiens de notre patrimoine. Nous contribuons à préserver ce riche héritage et à permettre aux prochaines générations d'avoir accès à ces inestimables artefacts, non seulement par nos investissements dans les arts et la culture, mais aussi par des programmes destinés à soutenir l'épanouissement et le rayonnement des musées canadiens. Par exemple, la semaine dernière, j'ai annoncé l'octroi d'un financement additionnel de 60 millions de dollars sur deux ans afin d'appuyer la mise en oeuvre de projets d'infrastructures culturelles et patrimoniales. Les musées seront en mesure de tirer parti de ces fonds afin de les aider à rénover ou à moderniser leurs installations.

Au nom du Premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, je remercie tous ceux qui oeuvrent, bénévolement ou non, dans nos musées et veillent à la protection de ces précieux lieux. J'invite tous les Canadiens à prendre le temps de visiter un musée en cette Journée internationale des Musées afin d'y découvrir la richesse et la diversité de notre patrimoine.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca