Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

21 mai 2009 18h30 HE

Déclaration par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l'occasion du décès d'Arthur Erickson

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 mai 2009) - C'est avec grande tristesse que j'ai appris le décès de M. Arthur Erickson, architecte canadien parmi les plus réputés.

Les prouesses architecturales de M. Erickson ont contribué à former le paysage urbain de Vancouver, en plus de laisser la marque de ce créateur dans des villes des quatre coins du monde. En Colombie-Britannique uniquement, on compte parmi ses oeuvres le design primé de l'Université Simon Fraser, le Musée de l'anthropologie de l'Université de la Colombie-Britannique, ainsi que le Palais de justice provincial, situé au centre-ville de Vancouver. Arthur Erickson a également réalisé l'édifice de la Banque du Canada, à Ottawa; le Roy Thompson Hall, à Toronto; la chancellerie du Canada à Washington, D.C.; le San Diego Convention Center; ainsi que le Museum of Glass, situé à Tacoma, dans l'Etat de Washington.

Au cours de sa carrière, M. Erickson a mérité de nombreuses récompenses prestigieuses pour son travail de conception novateur. Il a notamment été le premier Canadien à recevoir la Médaille d'or de l'American Institute of Architects, en 1986. Nommé Officier de l'Ordre Canada en 1973, il est devenu compagnon de l'Ordre du Canada en 1981.

Au nom du Premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de M. Erickson.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken, Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca