Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

27 mai 2009 20h00 HE

Déclaration par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l'occasion de la remise du Prix commémoratif Anthony Minghella de 2009

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 mai 2009) - En racontant nos récits et en contribuant à forger notre identité nationale, les créateurs et radiodiffuseurs canadiens ont joué un rôle crucial dans l'édification de notre pays.

Les séries télévisées Degrassi illustrent bien l'extraordinaire capacité qu'a la télévision de nous rassembler et de marquer notre imaginaire collectif. Depuis près de 30 ans, des millions de téléspectateurs, plus particulièrement des jeunes, ont adopté cette émission et se sont identifiés aux aventures et aux épreuves des personnages, qui se rapprochaient souvent de leur propre réalité. Degrassi, qui a touché les téléspectateurs du monde entier, a également servi de forum de discussion, en plus de favoriser la communication entre les jeunes et les adultes.

Linda Schuyler a reçu l'Ordre du Canada en 1993 en reconnaissance de son rôle de créatrice et de productrice de Degrassi Junior High. Cette année, on lui décerne le Prix commémoratif Anthony Minghella pour souligner son importante contribution à l'industrie canadienne de la télévision et du cinéma. Les séries Degrassi, qui comprennent The Kids of Degrassi Street, Degrassi Junior High, Degrassi High, Degrassi Talks et Degrassi : la nouvelle génération, ont remporté au total deux Emmys internationaux, 16 prix Gemini, deux Prix Jeunesses et de nombreuses autres récompenses dans le cadre de festivals aux quatre coins du monde.

Au nom du Premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter Linda Schuyler, récipiendaire du Prix commémoratif Anthony Minghella de cette année. Je salue également les efforts que déploie le Réseau d'ateliers cinématographiques canadiens pour reconnaître l'apport extraordinaire de Canadiens à notre industrie audiovisuelle.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken, Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca