Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

16 mars 2008 15h00 HE

Déclaration par l'honorable Jason Kenney, C.P., député Secrétaire d'Etat (Multiculturalisme et Identité canadienne) A l'occasion de la Saint-Patrick

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 mars 2008) - La fête religieuse de la Saint-Patrick, le 17 mars, vise à souligner l'anniversaire du décès du saint patron de l'Irlande, au Ve siècle.

Les gens d'origine irlandaise du monde entier célèbrent la Saint-Patrick et témoignent de leur fierté d'appartenir à une culture riche en oeuvres littéraires, théâtrales et musicales. Cette célébration est également très populaire chez les non-Irlandais, d'où l'expression "Tout le monde veut être Irlandais en ce jour de Saint-Patrick". L'attachement à cette fête a d'ailleurs été exprimé avec ferveur par les Maple Leafs de Toronto le 17 mars 1999. Chaque membre de l'équipe avait alors enfilé un chandail vert dans le cadre de la Soirée du hockey, en mémoire des années durant lesquelles ce club était connu sous le nom des St-Patricks de Toronto.

Les célébrations qui sont organisées d'un bout à l'autre du pays reconnaissent la longue et riche histoire des Irlandais au Canada, dont la première présence remonte à 1536, alors que des pêcheurs de Cork s'étaient rendus à Terre-Neuve. Dès 1759, les Irlandais membres du Régiment britannique cantonnés à Montréal célébraient la Saint-Patrick. En ce 17 mars, l'occasion est belle de réfléchir à la grande contribution des citoyens d'origine irlandaise au riche patrimoine du Canada.

A titre de secrétaire d'Etat (Multiculturalisme et Identité canadienne), c'est avec plaisir que je souhaite une joyeuse Saint-Patrick aux Canadiens et aux gens du monde entier.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Jason Kenney, C.P., député
    Secrétaire d'Etat (Multiculturalisme et Identité canadienne)
    Alykhan Velshi
    Directeur des communications
    819-934-1122