Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

20 mars 2008 15h00 HE

Déclaration par l'honorable Jason Kenney, C.P., député, secrétaire d'Etat (Multiculturalisme et Identité canadienne) à l'occasion du Norouz

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 mars 2008) -

J'offre mes meilleurs voeux à tous ceux et celles qui célèbrent le Norouz, le Nouvel An perse.

Le Norouz, qui signifie "nouveau jour" est célébré aux quatre coins du globe, entre autres par les Iraniens et les Afghans. Cette fête coïncide avec l'équinoxe de printemps, symbole du renouveau des saisons et de la vie.

Le Norouz marque le début de l'année iranienne. Il s'agit d'une fête d'origine zoroastrienne qui dure 13 jours. Parmi les célébrations, mentionnons la tradition deux fois millénaire de la mise en place des haft sîn. En persan, haft signifie "sept" et sîn correspond à la lettre "s". On place donc sur une table sept objets commençant par la lettre "s". Ces objets représentent la joie et la prospérité que les familles espèrent connaître au cours de l'année à venir.

Pendant les 13 jours du Norouz, les familles se rendent visite, les jeunes enfants reçoivent des cadeaux, et des plats spéciaux et des sucreries sont servis. Le 13e jour, sizdah bedar, qui marque la fin des festivités, doit être célébré à l'extérieur de la maison. On en profite pour se débarrasser de ce qui inutile ou désuet, ainsi que pour faire le plein de ce qui est nouveau et en bon état.

A l'occasion du Norouz, le moment est bien choisi pour tous les Canadiens de constater l'apport considérable des gens d'origine perse à notre riche patrimoine.

A titre de secrétaire d'Etat (Multiculturalisme et Identité canadienne), je tiens à profiter de cette occasion pour offrir mes meilleurs voeux de santé et de prospérité à tous ceux et celles qui célèbrent le Norouz.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Jason Kenney, C.P., député,
    Secrétaire d'Etat (Multiculturalisme et Identité canadienne)
    Alykhan Velshi
    Directeur des communications
    819-934-1122