Barreau du Haut-Canada

Barreau du Haut-Canada

18 juin 2013 11h43 HE

Déclaration publique : Le Barreau du Haut-Canada est très préoccupé par l'arrestation et la détention d'avocats en Turquie

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 18 juin 2013) - Le Barreau du Haut-Canada est très préoccupé par l'arrestation et la détention d'avocats en Turquie.

Selon certains rapports, plus de 50 avocats ont été arrêtés le 11 juin 2013 pour avoir protesté au palais de justice de Caglayan afin de dénoncer la répression contre les protestataires du parc Gezi. On rapporte que de nombreux avocats ont été battus à coups de pied par la police et que leurs vêtements ont été déchirés. Bien que de récents rapports indiquent que les avocats ont été relâchés, il semble que le fondement de leur arrestation demeure vague.

Les textes internationaux sur les droits de la personne, dont la Déclaration universelle des droits de la personne, énoncent que le respect des droits de la personne est essentiel pour faire avancer la primauté du droit.

Le Barreau exhorte les autorités turques :

  1. à garantir le libre exercice des libertés des avocats de s'assembler en paix et de s'exprimer;
  2. à effectuer une enquête complète, impartiale et transparente sur l'utilisation de la force ci-dessus mentionnée, à traduire les auteurs des infractions en justice devant un tribunal compétent et impartial et à leur faire subir les sanctions énoncées par la loi;
  3. à garantir la sécurité et l'intégrité des avocats en toute circonstance;
  4. à mettre fin aux actes de harcèlement contre les avocats des droits de la personne et contre tous les autres défenseurs des droits de la personne en Turquie;
  5. à faire en sorte que tous les avocats puissent exercer leurs activités pacifiques et légitimes sans craindre la violence physique ou d'autres violations des droits de la personne;
  6. à assurer en toutes circonstances le respect des libertés et des droits fondamentaux de la personne conformément aux normes internationales en matière de droits de la personne et aux instruments internationaux.

Le Barreau du Haut-Canada est l'organisme régissant plus de 44 400 avocats et quelque 5 100 parajuristes dans la province de l'Ontario au Canada et le trésorier en est le chef.

Le mandat du Barreau est de réglementer la profession juridique dans l'intérêt du public en maintenant l'indépendance, l'intégrité et l'honneur de la profession juridique pour faire progresser la cause de la justice et la primauté du droit.

Renseignements