Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

13 avr. 2014 15h36 HE

Déclaration : Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 13 avril 2014) - Le président du Conseil du Trésor a fait la déclaration suivante :

Le 7 avril, une cybervulnérabilité Internet internationale appelée Heartbleed, causée par une défaillance dans le logiciel OpenSSL, a été décelée. OpenSSL est un logiciel couramment utilisé sur Internet à des fins de sécurité et de protection de renseignements personnels pour des sites Web comme Facebook, Pinterest et Yahoo mail.

Le lendemain, le site web de l'Agence du revenu du Canada a suspendu l'accès public à ses services en ligne; le service a été rétabli plus tôt aujourd'hui. De plus, tous les ministères et organismes du gouvernement fédéral ont mis à jour et testé leurs certificats et leurs logiciels OpenSSL pour corriger cette vulnérabilité. L'interruption temporaire de service à des sites Web du gouvernement du Canada pour certains Canadiens est maintenant terminée.

Je peux confirmer que le service a été rétabli à tous les sites Web du gouvernement du Canada accessibles au public. Services partagés Canada a joué un rôle important, de concert avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et d'autres ministères et organismes du gouvernement, afin de résoudre le problème et apporter la correction nécessaire.

Ces mesures ont été prises dans le cadre de la vigilance continue du gouvernement en ce qui a trait à la surveillance d'éventuelles vulnérabilités et à la protection de l'information personnelle des Canadiens. Des mesures rigoureuses sont en place pour corriger ces vulnérabilités lorsqu'elles sont décelées.

Il est recommandé aux Canadiens de changer leurs mots de passe Internet régulièrement, ce qui fait partie de leurs efforts en ligne de lutter contre la criminalité Internet.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants) - (613) 957-9090

Ce communiqué est affiché en ligne à l'adresse suivante : www.tbs-sct.gc.ca.

Renseignements

  • Heather Domereckyj
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640