Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

06 juin 2012 16h30 HE

Déclaration sur de nouvelles arrestations et accusations dans l'affaire MV Sun Sea

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 juin 2012) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, et l'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante à la suite de l'arrestation d'un homme de Toronto dans le cadre de l'affaire MV Sun Sea. Des accusations ont également été portées par la GRC contre deux personnes qui, pour le moment, sont présumées être à l'extérieur du Canada, et qui sont visées par des mandats d'arrestation pancanadiens.

« Nous félicitons la Gendarmerie royale du Canada pour une nouvelle arrestation effectuée relativement à cette activité répréhensible. Notre gouvernement prend la migration clandestine internationale très au sérieux. Aussi, a-t-il déposé le projet de loi C-31, Loi visant à protéger le système d'immigration du Canada. Le projet de loi permet d'accroître notre capacité de sévir contre les passeurs, de les traduire en justice et de leur imposer des peines obligatoires minimales.

Le Canada est un pays généreux et compatissant qui ouvre grand ses bras pour accueillir les nouveaux arrivants, mais les Canadiens ne sont pas naïfs. Notre pays ne tolérera pas que le système d'immigration du Canada soit exploité à des fins pécuniaires, notamment par le biais de crimes répréhensibles comme la migration clandestine. »

En août 2010, le navire MV Sun Sea transportant à bord 492 personnes a accosté au Canada dans le cadre d'une opération de passage de clandestins. Avec ces accusations, le nombre total de personnes accusées de participation à des activités de migration clandestine passe à six, dont trois sont détenues par la police, et une seule fait face à des procédures d'extradition de la France.

Pour de plus amples renseignements sur les arrestations et les accusations, visitez le site Web de la GRC : http://bc.rcmp.ca/ViewPage.action?siteNodeId=50&languageId=4&contentId=25662

Pour des renseignements sur la Loi visant à protéger le système d'immigration du Canada, visitez le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada, à l'adresse : http://www.cic.gc.ca/english/index.asp

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter, à l'adresse : @Securite_Canada.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657

    Relations avec les médias
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650