Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

23 juin 2012 11h34 HE

Déclarations des ministres Toews et Kenney à l'occasion de l'anniversaire de l'attentat à la bombe contre le vol 182 d'Air India et de la Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 juin 2012) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, et l'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, ont aujourd'hui fait la déclaration suivante pour souligner le 27e anniversaire de l'attentat à la bombe contre le vol 182 d'Air India, ainsi que la Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme. Le 23 juin 1985, 329 personnes, dont la majorité sont Canadiennes, ont péri dans le cadre d'un lâche attentat à la bombe perpétré contre le vol 182 d'Air India. Deux personnes ont également perdu la vie à l'aéroport Narita, au Japon.

« Aujourd'hui, nous nous rappelons ceux qui ont perdu la vie dans des attentats terroristes partout dans le monde, et nous renouvelons notre résolution de protéger notre mode de vie et de demeurer vigilants à l'égard de tels actes insensés, a affirmé le ministre Toews. L'année dernière, le premier ministre Harper a annoncé le projet Kanishka, qui tire son nom du vol d'Air India, et dans le cadre duquel des recherches seront menées pour accroître notre compréhension du terrorisme. De plus, nous avons récemment publié la Stratégie antiterroriste du Canada qui établit la façon dont l'ensemble du gouvernement doit collaborer pour empêcher les actes de terrorisme, déceler les menaces, priver les auteurs des outils requis et intervenir le cas échéant. La prévention d'actes de terrorisme est le plus grand hommage que nous puissions rendre aux victimes. »

« Le gouvernement du Canada est plus résolu que jamais à assurer la sécurité des Canadiens. À l'occasion du 27e anniversaire de la tragédie d'Air India et de la Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme, nous nous arrêtons pour nous rappeler tous ceux que nous avons perdus dans des actes terrifiants partout dans le monde, a dit le ministre Kenney. Nous adressons nos condoléances les plus sincères aux familles et aux amis des victimes de la tragédie d'Air India ainsi qu'à tous ceux qui n'ont pas été épargnés par le terrorisme. »

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : @Safety_Canada.

Renseignements