Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

05 août 2014 10h59 HE

Déclarez vos pourboires : ce sont des revenus imposables

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 5 août 2014) - L'Agence du revenu du Canada (ARC) rappelle aux Canadiens qui reçoivent des pourboires et des gratifications qu'il s'agit là de revenus imposables et qu'ils doivent être déclarés dans les déclarations de revenus et de prestations annuelles. Il se peut que les employeurs des serveurs de restaurant, des coiffeurs, des valets, des chauffeurs de taxi et autres qui gagnent des pourboires ne comptabilisent pas la totalité de ces revenus; par conséquent, les revenus de ces personnes pourraient ne pas figurer en totalité sur leurs feuillets T4.

Comment dois-je déclarer mes pourboires?

Lorsque vous vous préparerez à produire votre déclaration de revenus, vous devrez peut-être communiquer avec votre employeur afin de déterminer si une partie ou la totalité de vos pourboires figurera sur votre feuillet T4. Si vous ne recevez aucun feuillet T4 indiquant vos revenus en pourboires, vous devez tout de même déclarer tous les pourboires que vous avez reçus dans le cadre de votre travail à la ligne 104 de votre déclaration. Il est de votre responsabilité de tenir une comptabilité de vos gains qui ne sont pas déclarés sur votre feuillet T4 (comme les pourboires et les gratifications).

Pourquoi devrais-je déclarer mes pourboires?

La Loi de l'impôt sur le revenu est claire au sujet des revenus en pourboires : les pourboires sont imposables et vous avez la responsabilité de déclarer ceux que vous recevez. Si vous recevez des pourboires et ne les déclarez pas, vous participez à l'économie clandestine - vous alourdissez le fardeau fiscal de vos amis, de votre famille et de vos voisins qui, eux, reçoivent un feuillet T4 de leur employeur sur lequel figure la totalité de leurs revenus.

Il est aussi illégal de décider en toute connaissance de cause de ne pas déclarer ses pourboires. Si les vérificateurs ou les enquêteurs de l'ARC découvrent que vous ne déclarez pas toutes vos sources de revenus, vous pourriez faire l'objet d'une vérification, devoir payer une amende et des pénalités, ou même aller en prison.

Il n'est pas trop tard pour déclarer vos revenus

Si vous avez commis une erreur ou fait une omission dans une déclaration de revenus précédente, l'ARC vous donne une deuxième chance pour mettre votre dossier en règle dans le cadre de son Programme des divulgations volontaires (PDV). Si vous faites une divulgation valide avant d'apprendre que l'ARC prend des mesures d'observation à votre endroit, vous n'aurez qu'à payer l'impôt dû, en plus des intérêts. Pour en savoir plus sur le PDV, allez dans le site Web de l'ARC à www.arc.gc.ca/divulgationsvolontaires.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la façon de déclarer vos pourboires, allez à la page intitulée Ligne 104 - Revenus d'emplois qui ne figurent pas sur un feuillet T4.

Vous trouverez plus de renseignements sur les risques importants auxquels s'exposent ceux qui participent à l'économie clandestine à www.arc.gc.ca/economieclandestine.

Signalez la participation à l'économie clandestine

Si vous connaissez un contribuable qui ne se conforme pas aux lois fiscales, faites-le-nous savoir. Nous examinerons les renseignements et, lorsque cela est justifié, nous prendrons les mesures nécessaires. Pour obtenir plus de renseignements et des coordonnées, allez à Programme des indices provenant de dénonciateurs.

Soyez branché (www.arc.gc.ca/mediassociaux)
Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons des renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- suivre l'Agence sur Twitter - @AgenceRevCan;

- vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

- ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Noël Carisse
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184