Entreprises minières Globex inc.
TSX : GMX
PINK SHEETS : GLBXF
FRANKFURT : G1M

Entreprises minières Globex inc.

19 juin 2008 01h00 HE

Découverte d'uranium, d'or et d'éléments des terres rares sur la propriété Hunters Point de Globex et sur des claims adjacents

ROUYN-NORANDA, QUEBEC--(Marketwire - 19 juin 2008) - ENTREPRISES MINIERES GLOBEX INC. (TSX:GMX)(FRANCFORT, STUTTGART, BERLIN, MUNICH, XETRA:G1M)(OTCQX:GLBXF) a le plaisir d'informer ses actionnaires d'une mise à jour concernant des travaux d'exploration effectués durant la saison estivale 2007 sur la propriété Hunters Point détenue à 100% par Globex et aussi sur la propriété adjacente détenue par Mines Aurizon Ltée.

Des travaux d'exploration entrepris en 2007 par Noront Resources Ltd. sur la propriété Hunters Point de Globex, alors que la propriété était sous option avec cette société, ont consisté en levés géophysiques au sol (scintillométrie et tapis Beep Mat) ainsi que des études géologiques. Malgré des vérifications parfois impossibles sur certaines cibles de première priorité à cause de voies d'accès inexistantes, un bon nombre des cibles ont tout de même été échantillonnées.

Un lexique à la fin du présent communiqué explique la définition de certains termes utilisés dans le texte qui suit.

Suite aux travaux de Noront, un nouvel indice appelé "Club Coconut" a été découvert. Cet indice est caractérisé par des valeurs significatives en uranium, or, argent, lanthane, cérium et yttrium. Des échantillons de surface ont titré jusqu'à 864 ppm U, 7,94 g/t Au, 33,1 g/t Ag, plus de 10 000 ppm ETR (La et Ce), ce qui représente la limite supérieure de détection de la méthode d'analyse, et plus de 500 ppm Y. Cet indice minéralisé fait partie d'une anomalie radiométrique qui s'allonge sur plus de 2,5 kilomètres à la fois au nord et au sud de l'indice en question. Vers le sud, l'indice semble se rattacher à l'indice Snake-Nord de Mines Aurizon. Ces derniers avaient annoncé dans un communiqué de presse daté du 8 Nov 2007, la découverte de l'indice Snake-Nord avec des analyses allant jusqu'à 0,20% U3O8, 0,09% ETRL, 0,30% ETRD et 0,67% Yttrium. Une grande partie de l'anomalie radiométrique se trouvant sur la propriété de Globex est recouverte de mort-terrain et des travaux de détail additionnels seront nécessaires.

Dans ce même secteur localisé au sud de l'indice Coconut, Mines Aurizon a récemment rapporté la découverte de l'indice Snake-Sud, avec des teneurs allant jusqu'à 7,89% ETRL, 0,40% ETRD, et 0,35% Yttrium ainsi que l'indice minéralisé Snake-Centre, montrant des valeurs jusqu'à 0,32% U3O8, 0,16% ETRL, 0,73% ETRD et 1,98% Y.

La découverte de ces indices distribués sur une distance de 2 kilomètres, dans des roches semblables à celles de l'indice Club Coconut est de bon augure pour ce qui est du potentiel en uranium, éléments des terres rares et métaux précieux, considérant en plus l'anomalie radiométrique de Globex qui s'étend sur 2,5 km, en grande partie non-testée.

Sur l'indice original de Hunters Point situé sur le côté opposé d'un grand pli régional ou d'une structure en bassin, des échantillons de roches prélevées par Noront ont titré des teneurs allant jusqu'à 1,96 g/t Au et 5,22 g/t Au, alors que d'autres échantillons uranifères individuels ont titré 0,11% U, 0,12% U, 0,12% U, 0,16% U, 0,20% U, 0,23% U, 0,46% U et 0,70% U dans des roches qu'on croit être semblables à celles qui caractérisent les indices Coconut et Snake.

La majeure partie des travaux d'exploration exécutés sur la propriété de Globex ont été réalisés par la firme de consultants InnovExplo sous la direction de M. B. Allou, Ph.D,. Géo et M. Donald Trudel, B.Sc., Géo et avec l'intervention de M. A. Carrier, M.Sc., Géo. Dans leur rapport daté du 18 janvier 2008, MM Allou et Carrier déclarent que "Deux types de gîtes uranifères ont été reconnus sur la propriété: le type syngénétique (dans des roches sédimentaires très métamorphisées) et le type épigénétique (?), rélié à des pegmatites. Dans les deux cas, on a rapporté la présence de hautes teneurs de minéralisation, et une association généralement bonne entre la présence d'uranium et des autres éléments d'intérêt économique (Au, Ag, ETR, Th, Y, Nb, etc.) justifiant ainsi un bon potentiel économique pour la propriété.

La surface de la propriété de Globex a été augmentée et couvre présentement plus de 26 000 hectares, la majeure partie demeurant inexplorée à ce jour. Historiquement, des échantillons sélectionnés ont titré jusqu'à 7% U3O8 et plus de 1 oz/t Au. Les plus hautes teneurs ont été obtenues sur l'indice Hunters Point, sur le flanc Ouest du grand pli régional (ou structure en bassin?), alors que les indices Coconut et Snake (Aurizon) sont situés sur le flanc Est de cette structure plissée. Il est clair que des efforts additionnels d'exploration seront nécessaires afin d'y découvrir d'autres zones minéralisées en uranium, or et autres éléments des terres rares.

Les travaux de Noront, notre partenaire précédent dans l'entente d'option et ceux de Mines Aurizon sur les claims adjacents, ont permi de faire avancer le niveau de compréhension et du potentiel économique du secteur, en particulier sur les 26 000 hectares de claims miniers dont Globex détient un droit de propriété en entier.



Lexique

Ag: Argent

Au: Or

ETR: Eléments des terres rares (17 éléments du tableau périodique
incluant le scandium (Sc) et le yttrium (Y)).

ETRL: Eléments des terres rares légers qui incluent le Lanthane
(La), le Cérium (Ce), le Praseodynium (Pr) et le Néodynium
(Nd).

ETRD: Eléments des Terres Rares Denses qui incluent le Promethium
(Pm), le Samarium (Sm), l'Europium (Eu), le Gadolinium (Gd),
le Terbium (Tb), le Dysprosium (Dy), le Holmium (Ho),
l'Erbium (Er), le Thulium (Tm), l'Ytterbium (Yb) et le
Lutetium (Lu).

U: Uranium élémentaire

U3O8 Oxyde d'uranium

Y: Yttrium

Radiométrie: Mesure de la radiation gamma naturelle de la surface
terrestre. Cette technique permet de mesurer la distribution
spatiale de trois éléments radioactifs naturels: potassium
(K), thorium (Th) et l'uranium (U).

Monsieur Jack Stoch, Géo. P., en sa capacité de "Personne Qualifiée",
a rédigé ce communiqué de presse.

We Seek Safe Harbour. Foreign Private Issuer 12g3 - 2(b)
CUSIP Number 379900 10 3


Enoncés à caractère spéculatifs : A l'exception d'information de nature historique, ce communiqué de presse peut contenir certains "énoncés à caractère spéculatif". Ces énoncés peuvent impliquer un certain nombre d'incertitudes et de risques, connus ou inconnus, ainsi que sous-entendre certains facteurs qui pourraient influencer matériellement les résultats ainsi que le niveau d'activité de la Compagnie ou bien influencer matériellement la performance de celle-ci, ainsi que ses attentes et ses projections futures.

17 843 574 actions ordinaires en circulation

Renseignements