Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

29 janv. 2016 07h00 HE

Découvrez 100 ans de lutte pour les droits de la femme sur la patinoire du canal Rideau

Bibliothèque et Archives Canada présente une exposition de portraits de femmes remarquables

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 29 jan. 2016) - Bibliothèque et Archives Canada souligne cette année le 100e anniversaire du droit de vote des femmes au Canada avec une exposition en plein air intitulée Laissez-les hurler : 100 ans de lutte pour les droits de la femme.

Créée de concert avec le Musée canadien des droits de la personne de Winnipeg, cette exposition met en vedette des reproductions de portraits témoignant de l'histoire unique de la lutte pour les droits de la femme. On pourra notamment y voir les portraits de Nellie McClung, Agnes Macphail, Thérèse Casgrain, Cairine Wilson, Doris Anderson, Rosemary Brown, Adrienne Clarkson, Emily Howard Stowe et Bertha Clark-Jones.

Les patineurs auront l'occasion d'admirer ces œuvres d'art sur la patinoire du canal Rideau, sous le pont de la rue Bank, dès l'ouverture de la saison de patinage du canal et jusqu'au début mars.

Laissez-les hurler est présentée en partenariat avec Bal de neige et le Musée canadien pour les droits de la personne. Le Musée présentera aussi une exposition semblable à Winnipeg, à l'occasion du Festival du voyageur, du 11 au 21 février 2016.

Il ne faut jamais battre en retraite, ne jamais s'expliquer ni jamais s'excuser. Faites ce que doit, et laissez-les hurler - Nellie McClung

Les faits en bref

  • En 1916, les Manitobaines sont les premières à obtenir le droit de voter aux élections provinciales. Le droit de voter aux élections fédérales sera accordé aux Canadiennes en 1918.
  • L'exposition Laissez-les hurler présente des reproductions de portraits provenant de la collection de Bibliothèque et Archives Canada, dont des photographies prises par des artistes de renom tels que Yousuf Karsh et Bryan Adams.

Citations

« Cette exposition nous permet de nous remémorer des moments importants de la lutte pour les droits des femmes au Canada. Grâce à ces portraits de femmes exceptionnelles tirés des collections de Bibliothèque et Archives Canada, nous avons l'occasion de réfléchir collectivement aux questions liées à l'avancement des droits des femmes. »

Guy Berthiaume

Bibliothécaire et archiviste du Canada

Liens connexes

Bibliothèque et Archives Canada

Bal de Neige

Musée canadien des droits de la personne

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés avec Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter (@BiblioArchives), Facebook, Flickr et YouTube.

Renseignements