SOURCE: Parkinson Canada

Parkinson Canada

31 mars 2016 06h00 HE

Découvrez comment la maladie de Parkinson change tout, pendant le mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson en avril prochain

TORONTO, ON--(Marketwired - 31 mars 2016) - La maladie de Parkinson change tout. Il s'agit d'une maladie du cerveau qui touche presque tous les aspects de la vie quotidienne, notamment le mouvement, l'humeur, l'élocution, la déglution et le sommeil, en plus de provoquer des changements cognitifs. La maladie s'aggrave au fil du temps, multipliant les complications et privant de son indépendance la personne atteinte chez qui elle entraînera éventuellement le décès prématuré. On ne connaît pas la cause de la maladie de Parkinson, pour laquelle il n'existe aucun traitement curatif connu.

À l'heure actuelle au Canada, quelque 100 000 personnes atteintes de la maladie de Parkinson luttent contre la stigmatisation et les défis quotidiens engendrés par cette condition neurologique complexe. On s'attend à ce que leur nombre double d'ici 2031. Chaque jour, dix canadiens recoivent un diagnostic de maladie de Parkinson; , un de vos proches ou vous-mêmes pourriez éventuellement en être touchés.

" Les besoins en soutien et en éducation, en spécialistes médicaux et en recherche sont plus urgents que jamais ", affirme Joyce Gordon, présidente-directrice générale de Parkinson Canada. " Au mois d'avril prochain, nous informerons les Canadiens des répercussions de la maladie de Parkinson ainsi que de l'aide et de l'espoir qu'ils peuvent trouver auprès de Parkinson Canada ".

Il faut toute une communauté d'aidants, de professionnels de la santé, de bénévoles, , de chercheurs et de donateurs pour informer et soutenir les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et leurs familles, pour défendre leurs intérêts et poursuivre la recherche d'un traitement curatif. Qu'il s'agisse de la vente de tulipes ou de la tenue de webinaires, d'une levée de fonds " ailes de poulet "ou d'une présentation d'un chercheur, en avril, la communauté de la maladie de Parkinson se mobilise partout au pays pendant le mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson. Pour connaitre les activités qui auront lieu dans votre communauté, consultez la carte interactive à www.Parkinson.ca, où vous trouverez les listes des événements locaux.

Parkinson Canada offre en outre deux webinaires pancanadiens. Le webinaire intitulé Voice and communications therapies in Parkinson's disease: Evidence, timing and techniques (traitement de la voix et de la communication pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson: éléments probants, choix du moment et techniques) sera présenté le 15 avril, de 12 h à 13 h (HAE) par Angela Roberts, orthophoniste et chercheuse financée par Parkinson Canada. Vous aurez besoin d'un ordinateur et d'un accès Internet, et l'inscription préalable est requise.

Un webinaire en français à l'intention des proches-aidants aura lieu le 28 avril, de 18 h 30 à 19 h 45. Jennifer Héroux-Bourduas, travailleuse sociale, et Cecilia Gaudet, partenaire de soins, discuteront de stratégies d'adaptation à adopter pour prendre soin d'une personne atteinte d'une maladie neurologique évolutive. Inscription gratuite à www.lereseauaidant.ca.

À propos de Parkinson Canada
Parkinson Canada est la voix nationale des Canadiens atteints de la maladie de Parkinson.Du diagnotic aux découvertes, depuis 1965 le groupe offre des services d'éducation, de défense des intérêts et de soutien aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson, aux aidants et aux professionnels de la santé. Le Programme national de recherche finance des recherches novatrices visant à améliorer les traitements actuels et à trouver un traitement curatif. Parkinson Canada est un organisme accrédité par Imagine Canada. Consultez le site www.parkinson.ca

Renseignements

  • Personne-ressource :
    Marina Joseph
    Directrice, communications
    Parkinson Canada
    Marina.joseph@parkinson.ca
    416-227-3399 ou 1-800-565-3000, poste 3399