Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

14 août 2006 12h52 HE

Défense nationale/Avis aux médias/Musique militaire et grondement du canon : Fortissimo 2006 sur la colline du Parlement

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 14 août 2006) - Le grand spectacle annuel de musique militaire sur la colline du Parlement comportera beaucoup de nouveautés cette année. On verra à l'ouvre, notamment, l'équipe de course au canon de l'Armée de terre, et l'équipe d'exercice militaire silencieux de la Garde de cérémonie. Fortissimo 2006 marquera également le 25e anniversaire de la Musique de la Garde de cérémonie.

Présenté trois soirs d'affilée, du 17 au 19 août, le spectacle commencera à 18 h 45. Lors de la dernière représentation, les anciens membres de la Musique de la Garde de cérémonie seront présents, à titre d'invités spéciaux, pour célébrer le 25e anniversaire de leur ancienne unité.

"C'est une célébration de la présence des Forces canadiennes dans la capitale nationale", explique le Major Shawn McKinstry, commandant de la Garde de cérémonie. "Les spectateurs pourront voir et entendre des musiques militaires, des fanfares de cornemuses et de tambours, des exercices traditionnels en uniforme, et bien sûr des salves de canon. Tout cela dans un seul et même grand spectacle."

La Musique de la Garde de cérémonie sera présente, mais il y aura également la Musique centrale des Forces canadiennes, le carillon de la Tour de la paix, le Corps de cornemuses et de tambours du Service de police d'Ottawa, et d'autres groupes. Le spectacle comprendra un segment de neuf minutes de l'Ouverture 1812 de Tchaïkovski, mettant en vedette les canonniers du 30e Régiment d'artillerie de campagne.

De plus, la Garde de cérémonie tirera une salve d'honneur spéciale connue sous le nom de "feu de joie".

Fortissimo est présenté sur la colline du Parlement depuis 1997. Ce n'est pas uniquement un spectacle de musique militaire, car il comprend une cérémonie traditionnelle connue sous le nom de "sonnerie de la retraite". Cette tradition remonte à l'époque où on utilisait la musique pour signaler aux soldats qu'il était temps de retourner au camp pour la nuit.

Le spectacle est gratuit. Tous les spectateurs sont priés de se présenter sur la colline du Parlement avant 18 h 45. La représentation dure environ 90 minutes.


Renseignements

  • Renseignements : (613) 996-2354/53
    Après les heures de travail : (613) 792-2973
    www.forces.gc.ca