Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

31 juil. 2006 16h00 HE

Défense nationale : Confirmation de la mort du casque bleu canadien

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 31 juillet 2006) - La dépouille d'un observateur militaire des Nations Unies canadien, le Major Paeta Hess-von Kruedener, a été irréfutablement identifiée après avoir été récupérée dans les ruines du poste d'observation situé dans la région de Khiyam, dans le Sud-Liban.

Il était porté manquant et présumé mort suite à l'incident.

L'ONU a confirmé par examen légiste que le Maj. Hess-von Kruedener était un des trois observateurs de l'ONU récupérés dans le poste après l'incident. Un pathologiste légiste canadien et un coroner sous contrat avec les Forces canadiennes ont participé à l'examen légiste.

Le Maj. Hess-von Kruedener, un officier d'infanterie membre du Princess Patricia's Canadian Light Infantry, servait dans la région avec l'Organisation des Nations Unies pour la supervision de la trêve (ONUST) depuis octobre 2005. Le mandat de l'ONUST dans la région est d'aider les parties à superviser l'application et l'observance des accords généraux d'armistice conclu séparément entre Israël et l'Egypte, le Liban, la Jordanie et la Syrie. La contribution du Canada à cette mission est désignée Opération Jade. Le Major Hess-Von Kruedener faisait partie d'un groupe de sept casques bleus canadiens soutenant l'Opération Jade.

Le rapatriement de sa dépouille est en cours de planification; d'autres détails seront publiés à mesure qu'ils deviendront disponibles.

L'ONU a demandé une enquête sur les circonstances entourant ce tragique incident, une demande qui a l'appui entier du gouvernement du Canada.

NOTE AU REDACTEUR EN CHEF :

Une photographie du Maj. Hess-von Kruedener est disponible dans le site Web de la Caméra de combat (faire une recherche avec son nom de famille) à : http://www.combatcamera.forces.gc.ca

Renseignements

  • Renseignements : (613) 996-2354/53
    Après les heures de travail : (613) 792-2973
    www.forces.gc.ca