Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

23 oct. 2006 14h45 HE

Défense nationale : Un avion russe survolera le Canada en vertu d'un traité international

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 23 oct. 2006) - Un avion russe transportant 30 militaires russes est arrivé à la 8e Escadre Trenton le samedi 21 octobre 2006. Le mercredi 25 octobre 2006, l'aéronef mènera une mission d'observation aérienne en vertu du Traité Ciels ouverts.

Le libre survol du territoire canadien sera accordé à l'avion Tupolev 154M afin qu'il puisse observer et vérifier des objets d'intérêt, notamment des installations militaires, des complexes industriels, des agglomérations et des installations de transport.

Le Traité Ciels ouverts, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2002, permet d'accroître la confiance et la transparence entre les 34 pays signataires du Traité. Il constitue une mesure essentielle au renforcement de la confiance et de la sécurité.

Depuis l'entrée en vigueur du Traité, le Canada a effectué de nombreux vols d'observation au-dessus de la Fédération de Russie, du Bélarus, de la République de Croatie et de l'Ukraine. Le vol du Tupolev 154M marquera la deuxième fois qu'un autre pays signataire du Traité effectue un vol d'observation au-dessus du Canada, le premier ayant eu lieu en septembre 2004. Des escortes militaires canadiens se trouveront à bord de l'avion russe tout au long de la mission d'observation afin de surveiller l'équipement d'imagerie et le respect de l'itinéraire et du profil de vol convenus.

Le Canada est un partenaire actif du régime international de sécurité contre la prolifération et a signé plusieurs traités consacrés à l'élimination, à la réduction ou au contrôle des armes de destruction massive et des armes traditionnelles. Le Traité Ciels ouverts n'est qu'un seul exemple des dispositions que prend le Canada pour limiter et réduire les conflits, établir et maintenir des canaux de communication efficaces, et renforcer la confiance et la sécurité en favorisant l'ouverture et la transparence parmi les Etats.

Renseignements