Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

22 août 2006 22h00 HE

Défense nationale : Un militaire canadien perd la vie et trois autres sont blessés en Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 22 août 2006) - Vers 15 h 15 (heure locale), un convoi canadien de réapprovisionnement se déplaçant dans Kandahar a été attaqué par un kamikaze. Un soldat a été tué et trois autres blessés au cours de l'incident.

L'identité du soldat décédé ne sera pas divulguée à la demande des plus proches parents.

La FIAS a évacué par voie aérienne les soldats blessés jusqu'à l'hôpital multinational dirigé par le Canada et situé à l'aérodrome de Kandahar. Les trois militaires sont dans un état satisfaisant et leur vie n'est pas en danger.

L'incendie qu'a entraîné l'attentat suicide a détruit deux véhicules canadiens du convoi.

Environ deux heures plus tard, alors que l'on s'affairait à cordonner le lieu de l'incident, une motocyclette transportant deux personnes a foncé à toute vitesse dans le cordon de sécurité établi par la Police nationale afghane autour du lieu de l'attentat suicide. Le chauffeur a omit d'obéir aux multiples avertissements d'arrêter alors qu'il s'approchait du cordon intérieur des Forces canadiennes. Des membres canadiens du personnel de la FIAS qui étaient sur place ont alors ouvert le feu sur les deux personnes, mettant ainsi en application l'aspect défensif des règles d'engagement. Le projectile a atteint le chauffeur et le passager de la motocyclette.

Les deux civils ont été transportés par voie aérienne à l'aérodrome de Kandahar et amenés à l'installation médicale dirigée par les Canadiens pour y recevoir des soins. Malheureusement, l'un des deux individus est décédé des suites de ses blessures. L'autre civil demeure dans un état grave.

Une enquête sera menée sur les circonstances entourant l'incident.

La perte de vie - que ce soit un soldat ou un civil - est toujours regrettable.

La mission du Canada en Afghanistan fait partie de notre contribution à la campagne internationale visant à apporter la stabilité et la sécurité aux Afghans. Ces opérations comportent des risques majeurs, mais nous obtenons des résultats en augmentant la portée des autorités afghanes et en réduisant la capacité des Talibans à défier les forces de la coalition. L'incident tragique d'aujourd'hui ne nous dissuadera pas d'accomplir notre mission, et nous poursuivrons nos efforts afin que la population afghane, qui a tant souffert, ait un avenir meilleur.

Renseignements

  • Renseignements : (613) 996-2354/53
    Après les heures de travail : (613) 792-2973
    www.forces.gc.ca